BBY THIES

Thies: Le directeur du port autonome de Dakar, Cheikh Kanté honoré par l’église (Vidéo)

KERMESSE DIOCESAINE DE THIES

Thies: Le directeur du port autonome de Dakar, Cheikh Kanté honoré par l’église (Vidéo)

Ce samedi 4 février 2017, à l’occasion de la Kermesse diocésaine, édition 2017, tenue dans la cour de l’école Daniel Brottier de Thiès, le parrain de la manifestation, le directeur général du port autonome de Dakar, Dr Cheikh Kanté, par ailleurs responsable politique au sein de l’Apr a été accueilli en grande pompe par Mgr André Guèye et l’ensemble de la communauté chrétienne.

Dans son mot de bienvenue, le patron de l’église de Thiès, Mgr André Guèye a indiqué, à l’endroit de son hôte, « qu’en acceptant de parrainer ce grand rendez-vous de notre communauté qui vise, à travers cette activité, à collecter des fonds pour renforcer le plateau technique de l’hôpital Saint Jean de Dieu, Cheikh Kanté nous honore ». Il a salué sa « contribution significative qui nous a rendu la joie et l’espérance du Christ à coté de ses fidèles chrétiens. Aussi, permettez-moi de louer votre engagement à coté de notre communauté catholique qui, par cet événement et en communion avec les populations de Thiès, célèbre la joie et l’amitié, l’harmonie des cœurs et le dialogue fraternel dans ce culte en libération des différences sociales, ethniques ou religieuses ». Mgr Guèye a souligné que cette action prouve que le directeur du port ne ménage aucun effort pour aider les populations en souffrance.

« Nous nous réjouissons que vous soyez toujours à coté des foyers religieux pour les soutenir. Nous vous accueillons comme partenaire social de nos activités. Nous sommes témoins et le confirmons devant la Nation sénégalaise et devant le chef de l’Etat Macky Sall » à travers une très forte mobilisation du mouvement « Japoo ak Cheikh Kanté », coordonné par Dieudonné Manga. La foule était immense devant un parterre de personnalités venues de localités différentes pour assister à cette kermesse. Pour sa part, le parrain s’est prononcé pour dire que « l’Eglise sénégalaise est dans l’éducation, la santé, le social etc. pour cela, nous mettrons la main à la pâte à l’image du président de la république qui a franchi des échelons dans sa vie pour en arriver là ou il est aujourd’hui. Nous serons tous avec vous pour le développement de notre cher pays. C’est dans un travail acharné que les prophètes ont accompli des missions très difficiles dans le monde et c’est dans ces missions que le prophète Jérémie, l’apôtre Jean Baptiste ont vécu des cas similaires ».

Les grandes doctrines économiques ont leur source dans les religions révélées

Poursuivant, Cheikh Kanté indique que les grandes doctrines économiques ont leur source dans les religions révélées. « Le Vatican 2 ne voulait plus qu’on parle de doctrine sociale parce qu’il serait assimilé au libéralisme ou au socialisme. Alors priez toujours pour la construction d’une Nation solide autour de son président qui travaille pour un Sénégal émergent ainsi qu’autour de son épouse. Priez pour la jeunesse sénégalaise pour qu’elle ait la foi et l’amour du travail. D’ailleurs, je demande à cette jeunesse de prendre le train de l’espérance et de la foi qui les conduira dans le royaume de Dieu ». Le docteur Cheikh Kanté a demandé au chef de l’église de Thiès de prier pour l’union des cœurs, l’unité dans le travail mais également pour un Sénégal émergent avant de lui promettre qu’il sera toujours à ses côtés, parce que qu’il est l’un des « Bayes Fall » de Macky Sall.

Le responsable apériste s’est aussi dit heureux de constater cette grande mobilisation. « Ce qui prouve l’engagement de la jeunesse chrétienne à travailler dans l’action sociale et humanitaire ». Auparavant, le coordonnateur du mouvement Jappo ak Cheikh Kanté avait soutenu que c’est une grande fierté d’accueillir « ce haut responsable politique qui est un véritable ouvrier infatigable du président Macky Sall à l’échelle nationale. Voici quelqu’un qui soutient les foyers religieux dans leurs événements historiques. Il a appuyé les églises de Mbour, Fatick et aujourd’hui Thiès. Demain, ce sera autour d’une autre localité du pays, juste pour vous dire qu’il est animé par le souci de massifier davantage l’Apr dans le Sénégal ». Au terme de la cérémonie, Cheikh Kanté a été honoré par l’église avant d’être intronisé « Roi des Diolas » par cette forte ethnie qui lui donne ainsi une marque de reconnaissance pour service rendu à ladite communauté.

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…