BBY THIES

Thies: Le lycée d’enseignement technique professionnel de Thiès baptisé François Xavier Ndione.

Thies: Le lycée d’enseignement technique professionnel de Thiès baptisé François Xavier Ndione.

Il faudra désormais dire lycée François Xavier Ndione, en parlant du lycée technique d’enseignement professionnel de Thiès. Le parrain de ce temple du savoir est issu de la communauté de sérère None de Thiès nord née en 1919. Evêque à l’époque, il avait vite fait d’engager l’enseignement catholique pour marquer son empreinte dans cette forte communauté religieuse sénégalaise .Il reçoit l’ordination-Diaconale un jour du 17 mai 1948 ;il sera par la suite nommé Évêque de Thiès le 6 février 1969, un démembrement de l’archidiocèse de Dakar. Sa devise était  » Fides et Labor », foi et travail .Il sera à la tête du diocèse de Thiès et de Diourbel 13 années durant. Une courte durée mais ponctuées de grosses œuvres. Il fut un homme d’action sociale et caritative : des écoles, des dispensaires, des centres d’apprentissage, et centres d’accueil pour les élèves, l’hôpital Saint Jean de DIEU, une structure de qualité qui a relevé le plateau technique médical de la sous région ouest africaine. Cet homme de DIEU a été au cœur du Dialogue religieux avec feu Thierno Seydou Nourou TALL  »r.t.a ». tous ces édifices ont été érigés sur le domaine de la mission catholique .Le successeur du bâtisseur catholique, l’évêque de Thiès, a exprimé toute sa satisfaction pour cet acte que l’État du Sénégal vient de poser à l’endroit de la communauté chrétienne du Sénégal, plus précisément du cayor et du baol.

L’idéologie de mon seigneur François Xavier NDIONE, nous conduit dans l’émergence .Son soucis de servir son peuple a porté ses fruits, car même la couverture maladie universelle prônée par le gouvernement faisait partie de ses objectifs. Le comité d’organisation est revenu sur les donateurs dont :Augustin TINE, le Maire de la commune d’arrondissement de Thiès Nord ,Ousseynou DIOUF, responsable politique de l’APR ainsi que d’autres bonnes volontés. La cérémonie a été présidée par le premier ministre Mohamed Boune Abdallah NDIONE, venu accompagné d’une forte de délégation dont Augustin TINE, parent proche de cette communauté qui domine le département de Thiès et dont il est le coordinateur départemental de l’APR, ministre des forces armées sénégalaises et Maire de la commune de Fandene ,le ministre Mamadou TALLA, le député Abdou MBOW, Hélène TINE, le gouverneur de région , le préfet du département de Thiès et plusieurs chefs de services et dignitaires.

Le chef du gouvernement a saisi l’occasion pour rassurer l’assistance sur les besoins pressants de l’hôpital Saint Jean de DIEU qui a reçu l’année dernière une enveloppe de 30 millions en guise de subvention sur instruction du président de la république et désormais l’établissement sanitaire va continuer à bénéficier d’une enveloppe de Trente millions. Il a également remercié le gouvernement du Luxembourg qui a aidé à la construction du lycée et rassuré les pensionnaires quant à la prise en charge de leurs revendications. Il faut noter qu’Idrissa Seck, Président du Conseil départemental et le maire Talla Sylla ont été représentés à la cérémonie par leurs adjoints.

Negoce

1 Comment

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…