juillet 22, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

Thiès : Le plan de développement de la ville présenté à l’auditorium

« Thies Horizon 2022 » va nécessiter 78 milliards de FCFA

Thiès : Le plan de développement de la ville présenté à l’auditorium
BBY THIES

Le développement local de Thiès est le souci majeur du premier magistrat de la ville Talla SYLLA. Dans ses multiples sorties et discours, il soutient que son « ambition est de faire de Dakar la banlieue de Thiès ». Ces propos sont confirmés par le plan de développement de la ville dénommé « Thiès horizon 2022 » qui doit mobiliser plus de 78 milliards de FCFA.

La cérémonie de présentation de ce plan a eu lieu ce samedi 18 février 2017 à l’auditorium de l’Université de Thiès. La salle qui a dépassé à l’occasion ses capacités a été le point de convergence des intellectuels de la ville de Thiès et d’autorités venues de Dakar parmi lesquelles on peut citer Djibo KA, président de la Commission nationale du dialogue des territoires. Chérif DIAGNE, directeur de l’Agence régionale de développement (Ard) a présenté à l’assistance le plan « Thiès horizon 2022 » qui prend en charge les différents secteurs pour un développement intégral de la cité du rail. Abordant les axes de ce programme, le directeur de l’Ard indiqué que « l’axe numéro porte sur une promotion de l’économie locale, avec un programme d’appui à la production ». Il a ensuite parlé de l’axe deux qui comporte « un programme de gestion des infrastructures et équipements sociaux, un programme de renforcement de capacités des élus et enfin un programme de l’environnement de l’assainissement et du cadre de vie ». Il a, en outre, souligné que l’axe trois concerne le programme d’amélioration de la sécurité urbaine et pour terminer, le programme de renforcement de la gouvernance ».

Le coût du plan est évalué à plus de 78 milliards de FCFA. Le maire Talla SYLLA soutient que « Thiès avance et devient la première ville du Sénégal » car, selon lui, « la démarche fut inclusive et cautionnée par la participation effective des communes de Thiès-Est, Thiès-Ouest et Thiès-Nord. Le plan de développement est le résultat d’une réflexion prospective. Il constitue, de ce fait, un pallier dans la mise en cohérence des initiatives de développement et de rationalisations des ressources de notre collectivité territoriale ». Le Pdv est l’objet d’une actualisation après tant d’années de réflexions pour servir les Thièssois dans leur écrasante majorité, a-t-il indiqué. Et Talla SYLLA d’expliquer qu’ « une analyse diachronique et une réflexion prospective devraient engager à court terme l’ensemble des protagonistes du développement territorial dans l’objectif de faciliter la production d’une monographie et l’élaboration de Plan d’actions prioritaires. Cette monographie territoriale doit être inscrite comme une priorité dans notre quotidien ».

A propos des financements, l’édile de Thiès ville ajoute que « le financement et la mise en œuvre des projets prioritaires de la Ville de Thiès incitent à actionner les leviers de l’intercommunalité, de la coopération et du partenariat public-privé ». Revenant sur le programme « Kaay Thiès » qui a vu en 2016 un ballet d’ambassadeurs venir visiter la ville aux deux gares, M. SYLLA estime que « c’est la résolution de renforcer l’attractivité de la ville amorcée au plan national et international. En synergie avec son bassin de vie, Thiès, un espace au devenir numérique, est connecté à sa diaspora et au monde entier. Nichée dans un havre de paix, la ville de Thiès est la future plateforme d’activités économiques, réceptacle d’investissements générateurs d’emplois. Engagée sur les rails d’un développement durable et équitable, la capitale du rail entrevoit un rayonnement fondé sur un potentiel, une créativité et une diversité de ses expressions culturelles et artistiques ». Selon Mme Julie CISSE de la Société civile, « c’est l’occasion d’impliquer tous les secteurs concernés pour la réussite de ce plan. Nous devons lutter pour la stabilisation de notre écosystème ».

La cérémonie a été riche en couleurs avec la présentation d’un sketch de la troupe théâtrale « Janxeen » sur le Plan de développement de la Ville.

thiesinfohalf

2 Comments

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…