août 17, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

THIES : Le préfet promet une bonne organisation du gamou à Touba-Bakhdad

THIES : Le préfet promet une bonne organisation du gamou à Touba-Bakhdad

[template id= »821″]

L’administration fera son possible pour assurer une bonne organisation du gamou de Touba-Bakhdad, prévu à Thiès, a promis samedi le préfet Mamadou Oumar Baldé, assurant que les services de l’Etat vont s’atteler à apporter des solutions aux préoccupations des populations relatives à la bonne tenue de cet événement.

Il a cité, au nombre de ces préoccupations, les travaux que l’Agéroute doit exécuter, les problèmes de santé, de communication, d’hydraulique, de sécurité.

« Je dois dire que conformément aux instructions du chef de l’Etat et du gouvernement, nous avons pour mission d’accompagner les familles religieuses dans le cadre de l’organisation de ces grands événements religieux, en l’occurrence le Maouloud 2014-2015 », a relevé le préfet.

Mamadou Oumar Baldé intervenait au cours d’un comité de développement départemental préparatoire au gamou annuel de Serigne Khadim Lô Gaydel, en présence du marabout, du maire de la ville Talla Sylla et des chefs de service.

Selon le préfet, pour l’accès à Bakhdad, la cité religieuse de la commune de Thiès, l’Agéroute va dépêcher une équipe dont la mission sera de reprendre la route menant à ce quartier et en réparer les nids de poule.

Concerne le volet santé, le médecin-chef de district mettra en place un dispositif visant à assurer la couverture sanitaire. Cette équipe sera composée d’infirmiers, de sages-femmes, de membres de la Croix-Rouge et d’un détachement des sapeurs-pompiers pour porter les premiers secours aux pèlerins qui en auraient besoin, a-t-il noté.

La Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC), de son côté, s’est engagée à mettre Bakhdad hors délestage, cinq jours avant et cinq jours après le gamou, a ajouté Mamadou Oumar Baldé. De même, a-t-il dit, des branchements provisoires seront opérés pour l’éclairage de la cité religieuse.

Le volet de l’hydraulique ne sera, a dit le préfet, selon qui il a été retenu d’augmenter le nombre habituel de réservoirs installés à Bakhdad, en rapport avec le service de l’hydraulique.

Le marabout Serigne Khadim Lo Gaydel, se disant « très satisfait » des travaux préparatoires du CDD, a remercié les autorités, le chef de l’Etat et son gouvernement en tête, ainsi que l’administration départementale dirigée par le préfet Mamadou Oumar Baldé.

Il a ensuite formulé des prières pour une paix durable au Sénégal et une bonne célébration du gamou, un événement religieux commémorant la naissance du prophète Mohamed (PSL).

Source : APS

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…