août 22, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

Thiès : les acteurs de l’éducation invités à s’approprier le PAQUET-EF

Thiès : les acteurs de l’éducation invités à s’approprier le PAQUET-EF

Le directeur de la planification de la réforme de l’éducation, Djibril Ndiaye Diouf, a invité, jeudi à Thiès, tous les acteurs de l’éducation à s’approprier le Projet d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence dans le secteur de l’éducation et de la formation (PAQUET-EF).

Il a lancé cet appel à l’ouverture d’un atelier sur le Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation de base (PAQUEEB) 2013-2025, présidé par le gouverneur de la région de Thiès, Mohamed Fall, en présence de divers acteurs de l’éducation.

Il a profité de l’occasion pour rappeler la mise œuvre du contrat de performance, qui s’inscrit dans une dynamique de déconcentration de la gestion de l’école pour une pleine responsabilisation des inspecteurs d’académie et des directeurs d’école.

Selon lui, le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence dans le secteur de l’éducation et de la formation (PAQUET-EF) a été mis en place dans une approche inclusive et participative, en vue d’améliorer les résultats d’apprentissage.

Il a révélé qu’une enveloppe de 15 milliards de francs CFA a été dégagée par l’Etat pour financer la première phase du PAQUET-EF. Il a à cet effet signalé que 7.795 contrats de performance ont été déjà signés avec les inspecteurs d’académie (IA) et les inspecteurs de l’éducation et de la formation (IEF) des différentes régions du Sénégal pour la période 2014-2015.

Ces contrats de performance impliquent une obligation de résultats pour tous les directeurs d’école.

‘’Ce programme vise également à développer l’enseignement et l’apprentissage des sciences et des mathématiques au niveau des collèges. Et une évaluation sera menée tous les ans par IEF pour déterminer le niveau de réalisation des performances, et les 10 meilleures écoles seront ensuite récompensées d’une prime’’, a encore annoncé Djibril Ndiaye Diouf.

Il a aussi indiqué qu’une subvention d’un montant d’un milliard de francs CFA, destinée à financer la réhabilitation d’un certain nombre de 100 ‘’daaras’’ (écoles coraniques déjà identifiés à travers le Sénégal, a été mise en place.

Figure aussi parmi les résultats attendus l’amélioration des résultats d’apprentissage des élèves de l’enseignement élémentaire, etc.

source aps

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…