lundi , août 20 2018
Accueil / Dernières nouvelles de Thiès / Thies: Pamécas fait la promotion de la micro entreprise et travaille à l’autonomisation des femmes

Thies: Pamécas fait la promotion de la micro entreprise et travaille à l’autonomisation des femmes

L’assemblée générale tenue le 2 juin 2018 par Pamécas pour présenter le bilan de l’exercice 2017, n’a pas été seulement pour le PCA et les administrateurs, le remplissage d’une simple formalité institutionnelle.

En effet, s’ils ont bien expliqué comment l’argent a été utilisé, ils ont aussi prôné un modèle de comportement pour tous, gestionnaires de crédits et membres, et cela ne se voit pas partout.

Pour le bilan , sur une enveloppe globale de plus de 6 milliards de francs CFA , les mouvements financiers ont été diversifiés, mais avec une prépondérance pour les prêts accordés dans le domaines du commerce ( 51% de l’enveloppe et environ 3 milliards 250 millions) , pour l’agriculture et l’embouche bovine 2 milliards environ , près de 80 millions pour le transport et plus de 1300 groupements de 10 membres chacun financés.

Il y a eu ici, autant d’hommes que de femmes.

L’originalité maintenant de cette assemblée générale, c’est qu’avec les exposés de Ndeye Fatou Ndiaye responsable des prêts et des autres, elle a pris les allures d’un atelier de formation.

On y a expliqué pourquoi ont parle de « membre » et de « mutuelles d’épargne et de crédit », que Pamécas fait la promotion de la micro entreprise et travaille à l’autonomisation des femmes, qu’à Pamécas les tâches, responsabilités et compétences sont partagés entre les agents de crédit, le comité de crédit, le Président du Conseil d’Administration etc., chacun jouant le rôle qui est le sien, qu’il existe aussi un fonds social dont chaque membre en situation peut bénéficier.

Alors puisque la zone de compétence regroupe à la fois Thiès, Diourbel et Linguère, c’était bien le moment de faire passer l’information, la bonne information qui dit qu’on entre à Pamécas avec ces soucis pour en sortir satisfait si on respecte les procédures et les conditions.

A retenir en de l’AG ce qui suit :

1- on ne fait pas un prêt sans projet

2- on peut faire un don à qui on veut, la charité à qui est dans le besoin, mais le prêt, il est accordé a celui qui est capable de rembourser

A PROPOS DE seyelatyr

Seyelatyr Fondateur et Administrateur de Thiesinfo Tel 775312579 EMAIL: redaction@thiesinfo.com Thiesinfo Thiestv

Voir aussi

Récital de Coran Dahra internat Serigne Saliou Mbacké

Partagez sur Whatshapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…