septembre 20, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

THIES : TOURNEE DU MINISTRE DE L’ENERGIE: MEISSA DIOUF MOBLISE LA COMMUNE DE NDIEYENNE SIRAH (Vidéo)

Interview de Meissa Diouf

THIES : TOURNEE DU MINISTRE DE L’ENERGIE: MEISSA DIOUF MOBLISE LA COMMUNE DE NDIEYENNE SIRAH (Vidéo)

Thierno Alassane SALL, ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables a effectué ce vendredi 10 février 2017 une tournée sur l’électrification rurale dans le département de Thiès. Plus de huit villages de Ndiéyéne Sirah sont connectés au réseau électrique grâce au « président de la République qui a déclenché le plan de l’électrification rurale depuis son accession à la tête de la magistrature suprême avec plus de 3000 villages électrifiés depuis 2016 à 2017 », a indiqué le ministre de l’Energie Thierno Alassane SALL.

La première étape de cette tournée a été le village de Mbardiack où le ministre a été accueilli par une forte délégation composée de personnalités et d’acteurs de développement de la commune de Ndiéyéne Sirah dirigé par le Maire Serigne Fallou FALL. Les collègues maires et le haut conseiller territorial de Thiénaba Talla DIAGNE et celui de Touba Toul, ont participé à la tournée ainsi que le deuxième secrétaire élu du Conseil départemental de l’Apr Meissa DIOUF, natif de la localité, par ailleurs coordonateur de la Convergence des jeunes républicains du département de Thiès. Marcial NDIONE, chef de Cabinet du ministre des Forces Armées était lui aussi présent. Les militants du parti présidentiel sont sortis en masse pour se mobiliser derrière leurs responsables Fallou FALL, Meissa DIOUF, Ndiassé FALL , Rama GNING et Pape Sanor SENE. Ils ont accueilli avec enthousiasme la délégation du ministre SALL qui était accompagné par les autorités administratives de la région et par des techniciens de son département. Ils ont fait cap sur le village de Mbardiack où ils ont été remerciés par les populations, en présence des chefs de villages qui ont magnifié cette nouvelle infrastructure qui va les relier au monde entier. La deuxième étape de la tournée fut le village de Mbouloukhténe, suivie des trois Mbéwane, Ndiéngom,Nguidiane et Kaba.

Le ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables a salué la forte mobilisation « des collectivités locales et des responsables politiques de la coalition Benno Book Yaakaar. Nous ne faisons que traduire la vision du président de la République en matière d’électrification rurale. Car dans le Plan Sénégal émergent, le monde rural occupe une place prépondérante avec le Pudc. Il y a des avancées significatives. Nous avons une surproduction avec plus de 200 mégawatts d’excédants au moment où avec l’ancien régime, nous avons eu plus de 940 heures de coupures. Aujourd’hui, plus de 3000 villages sont électrifiés. C’est le moment de remercier le directeur de l’agence sénégalaise pour l’électrification rurale et tous les responsables de la Senelec pour le travail abattu ces derniers temps pour gagner le pari de la couverture universelle de l’énergie dans notre pays. Les villages qui sont électrifiés seront désenclavés dans le programme du président de la République Macky SALL. Car nous travaillons pour l’émergence de ce pays et nous allons relier les villages les plus lointains par une bonne électrification pour lutter contre la discrimination qu’ont subie ses populations depuis les anciens régimes qui n’avaient aucune considération pour le monde rural ».
Meissa DIOUF, responsable Apr, est revenu sur la tournée : « Je suis très honoré de voir une telle délégation de personnalités dans cette grande commune qui a reçu le président de la République en 2011. Recevoir le ministre de l’Energie dans notre fief est un honneur pour nous apéristes, fils de cette localité. Je suis fier de voir des militants qui ont combattu avec nous depuis 2009 pour déraciner l’ancien régime se présenter ici avec une vieille doléance qui a toujours été l’une de nos préoccupations majeures se réaliser sous l’ère Macky SALL, le seul président qui a tout fait pour le monde rural à travers le Pse, le Pudc et le Puma ». Au cours de cette tournée sur l’électrification rurale, le deuxième secrétaire élu du Conseil départemental de Thiés n’a pas manqué de saluer son staff politique qui travaille avec lui dans la zone. Parlant de la situation politique dans la commune, Meissa DIOUF d’indiquer : « M. le ministre, recevez toute notre gratitude. Nous vous demandons de revenir pour l’inauguration de CEM, de forages et d’autres projets d’extension du réseau électrique, c’est possible car vous êtes ambitieux. Nous lançons un cri de cœur en ce qui concerne le parti dans la commune. Nous sommes les vrais pionniers qui ont toujours cru à Macky SALL, et nous demandons que tout se passe dans la transparence car dans cette commune il ya des localités qui ont toujours voté pour Macky mais qui ne sont pas encore électrifiées. Il faut réorganiser le programme en ce qui concerne la base politique ». Il a, en outre, salué la forte mobilisation des populations qui ont accueilli les autorités avec ferveur.

appli

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage