BBY THIES

Thiès : Un voyagiste privé propose des sanctions pour tout manquement lié au non respect du cahier de charge

Thiès : Un voyagiste privé propose des sanctions pour tout manquement lié au non respect du cahier de charge

Le président du Groupe Taaba-voyages, Mamadou Ndiaye, dit doudou presta, a souligné que le pèlerinage à la Mecque, est une affaire religieuse, qui mérite d’être prise dans sa dimension spirituelle afin que ce cinquième pilier de l’islam soit rempli correctement par les fideles musulmans qui se rendent aux lieux saints de l’islam.
Selon lui, même si la privatisation totale du Hajj est à l’ordre du jour, il faut nécessairement, une supervision de l’état du Sénégal, afin que les manquements et fautes de certains voyagistes privés soient corrigés et sanctionnées, conformément au respect du cahier de charge signé par tout détenteur d’agreement pour convoyer des pèlerins vers la Mecque.
M Ndiaye qui s’exprimait lors de la rencontre d’évaluation pour le pèlerinage 2015, en présence de plus plusieurs voyagistes privés de la région de Thiès et de pèlerins qui ont déjà effectué le pèlerinage à la Mecque.
Il a relevé que des erreurs commises ont été commises par la commission nationale sur les mentions et inscriptions en français des noms et références de plusieurs pèlerins, alors que le système du ministère du Hajj ne prévoit que l’inscription en langue arabe et anglais pour l’obtention de visa en Arabie Saoudite.
‘’Il y a eu plusieurs failles, cette année, ce qui a occasionné que des pèlerins laissés en rade à Dakar, n’ont pas pu accomplir leur pèlerinage vers les lieux saints de l’islam, à cause tout simplement d’une organisation défaillante’’, signale-t-il.
Doudou Ndiaye Presta, a également indiqué que le pèlerinage mérite d’être revu dans sa forme actuelle et que l’état définisse les règles du jeu, en prenant toutes dispositions utiles pour que le bureau du pèlerinage soit ouvert tres tôt, c’est-à-dire, six mois avant la date prévue pour le prochain Hajj.
Il a relevé que les procédures d’inscription et les formalités d’usage pour le voyage aux lieux saints, doivent être corrigées, pour favoriser l’ouverture du bureau du pèlerinage aussitôt après le retour des pèlerins.
Selon lui, l’hébergement et la restauration et le transport des pèlerins, tant à Médine, à la Mecque, à Mouna et Arafat, sont les points les plus sensibles et difficiles pour les voyagistes, ce qui nécessite plus de rigueur, d’attention et de discipline, mais surtout d’un don de soi, tant pour le coté du pèlerin, que pour le voyagiste encadreur.
‘’Le pèlerinage ne doit pas faire l’objet de simple recherche d’avoir pécuniaire, ou de course effrénée pour gagner de l’argent à tout prix au détriment de la qualité de l’encadrement pour le bien-être du pèlerin, qui doit être mis dans des conditions acceptables, pour lui permettre d’accomplir correctement son devoir religieux’’, souligne M Ndiaye.
Engagé dans la mission de voyagiste, qu’il considère comme un sacerdoce pour convoyer des fideles musulmans à la Mecque, Mamadou Ndiaye, plus connu sous le nom ‘’Doudou Ndiaye Presta’’, a travaillé sous l‘ombre de feu Serigne Moustapha Sall, de la famille Abbas Sall de Louga, et ancien président de l’union nationale des voyagistes privés (UNOPHOM).
Le président du Taaba-voyage, a exhorté les voyagistes, à se conformer aux règles édictées dans le cadre du Hajj, avec discipline, afin que les pèlerins soient épargnés de la lourdeur des procédures et des fautes.
Selon lui, les frais afférents au voyage vers les saints de l’islam, sont aujourd’hui très élevés, avec la fluctuation des devises, raisons qui font que l’on doit bien encadrer le pèlerin pour lui permettre d’accomplir correctement son devoir religieux, cinquième pilier de l’islam, afin de lui éviter que son pèlerinage ne soit pas agréé par Allah !

1 Comment

  1. Momar Talla NDiaye

    La recherche effrenetique du profit a fait que les gens ont tendance a minimiser le cote spirituel qu ALLAH SWT nous mene sur le chemin de la droiture Yalna Borom bi yokk werr gui kartane gui ta doli saguo

    Reply

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage