Accueil / Contributions

Contributions

Des états généraux indispensables pour sauver le système éducatif, signé Pape Ibra Samb, Recteur Honoraire Fondateur de l’Université de Thiès

La société sénégalaise arrive à un moment où il est temps de repenser son système éducatif à travers un projet global en cohérence avec un monde en mutation. Par conséquent, il est indispensable de procéder à une réforme du système éducatif dans son ensemble. Pour cela, personne n’a le monopole  …

Voir plus

Concertations nationales sur le pétrole et le gaz : l’avis d’un pétropessimiste.

L’agitation créée par la découverte de pétrole au Sénégal ne laisse personne indifférente. Jamais dans l’histoire de notre pays, la découverte d’une ressource naturelle n’a suscité autant de passions, de polémiques et d’idées reçues. Mais surtout d’inquiétudes et de peurs. Comme beaucoup de mes concitoyens, le débat suscité par le …

Voir plus

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE MONSIEUR MACKY SALL PRÉSENTE SA “CONVICTION RÉPUBLICAINE”, SES DÈTRACTEURS PÊCHENT DANS LA RIVIÈRE MARÉCAGEUSE DE L’ANECDOTIQUE.

La viralité des incriminations dans les réseaux sociaux à l’encontre du Président de la République du Sénégal, Monsieur Macky Sall, pour apologie de la colonisation et de la discrimination au sein de l’armée coloniale entre tirailleurs à la faveur de la pérennité des relations franco-sénéglaises et la promotion des liens …

Voir plus

«Idrissa SECK fait très peur à Macky SALL»

Si le Président Idrissa SECK était une matière philosophique, il serait le sujet favori de dissertation des apéristes. Il suffit qu’il administre une leçon de communication politique à Macky Sall pour que les fous de la prairie marron-beige sursautant de leur dortoir pour débiter des inepties. Dans ce cas précis, …

Voir plus

“Grand frère !! Vous n’auriez jamais dû”: Lettre ouverte de Maodo Malick Mbaye à Idrissa Seck 

Grand frère !! Vous n’auriez jamais dû Notre pays, le Sénégal, a été durement  touché et fortement secoué le 15 Mai  dernier  par la mort de  l’étudiant  Mouhamadou Fallou Sene tué par arme à feu  selon les premières informations fournies par une voix autorisée de la justice sénégalaise. Condoléances attristées …

Voir plus

Le l’érotique dans le parler jeune (Noy moyto sa nône, Kone yess, Namemouma Dara, Xalé    féroce, Yakko téré nékh, mane rék ci xalé…)

Esther Johnson assène cette vérité dans cette belle formule : «  Encourager la jeunesse à s’instruire et à se cultiver, c’est bâtir une société meilleure. »   Seulement  force est de constater que nos jours la  jeunesse sénégalaise est  loin du  chemin : du « savoir-faire » et du « savoir exister » En effet, les mutations qu’ont connu la société ont …

Voir plus

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…