août 17, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

TRANSRAIL: les travailleurs menacent d’aller en grève

TRANSRAIL: les travailleurs menacent d’aller en grève

Le Syndicat unique des travailleurs de TRANSRAIL (SUTRAIL) n’exclut pas d’aller en grève, a annoncé, mardi à Thiès, son secrétaire général Mambaye Tounkara, qui a dénoncé le refus de la direction générale de l’entreprise de  »répondre favorablement aux doléances des travailleurs ».

‘’Nous n’excluons pas la grève totale, avec la rupture des négociations constatée par l’inspection du travail de Thiès et sanctionnée par un procès verbal de non conciliation, à la suite de 5 mois de négociations’’, a averti le syndicaliste.

Mambaye Tounkara, qui s’exprimait lors d’une assemblée générale, en marge de la tenue du conseil d’administration de TRANSRAIL, le même jour à Dakar, a souligné que la société ferroviaire dispose aujourd’hui de 20 machines, alors qu’elle devait être à 30 trains.

Il a ajouté que des travailleurs sont également partis à la retraite sans avoir eu à percevoir leur indemnité de départ.

M. Tounkara a ensuite indiqué que  »le SUTRAIL, majoritaire, est en phase avec l’Etat dans le cadre de la mise en œuvre du schéma institutionnel de l’entreprise et pour le départ de l’actuel concessionnaire Abbas Jaber ».

Selon lui, depuis l’arrivée de M. Jaber à TRANSRAIL,  »aucun investissement conséquent n’a pas été opéré par l’actuel repreneur et que le parc ferroviaire est quasi existant. Le réseau national est en lambeaux et les infrastructures déficientes’’.

Le leader syndical interpelle les autorités, plus particulièrement, le secrétaire d’Etat, chargé du réseau ferroviaire, Abdou Ndené Sall, ainsi que les chefs d’Etat du Mali et du Sénégal, afin de qu’ils trouvent un meilleur schéma institutionnel pouvant garantir à la fois la modernisation des infrastructures du corridor Dakar-Bamako.

Mambaye Tounkara a invité le conseil d’administration à prendre les mesures fermes qui agréent la volonté des chefs d’Etat et des cheminots, pour la survie de TRANSRAIL.

APS

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…