août 22, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

U REPORT, de quoi s’agit-il?

U REPORT, de quoi s’agit-il?

NOTE CONCEPTUELLE
CONTEXTE
Avec près de 14 millions d’habitants dont plus de la moitié ont moins de 18 ans, le Sénégal a été classé en 2014, 163ème sur 187 à l’indice de développement humain (UNDP). Avec un taux de croissance important (4,5% en 2014), le développement rapide du secteur social et une gouvernance démocratique remarquée, le Sénégal constitue un modèle à suivre pour toute la région dans de nombreux aspects, y compris le développement rapide de l’accès aux nouvelles technologies. Cependant, le pays reste imprégné par une faible répartition de cette richesse avec une forte pauvreté ou près de 47% de la population vit en-dessous du seuil national de pauvreté. De fortes disparités subsistent notamment entre les zones rurales, les villes moyennes et la capitale Dakar qui accumule emplois, richesse et gouvernance. Le Sénégal présent ainsi un système socio-économique à deux vitesses qui accentuent les iniquités sociales et géographiques notamment sur l’accessibilité et la qualité des services sociaux de base mais également en matière de vulnérabilité face aux chocs climatiques ou économiques.

Face à ces disparités et l’évolution toujours plus rapide des enjeux, le déficit d’information restreint la capacité des autorités de répondre de manière idoine aux enjeux locaux et conjoncturels. De plus, la faible information au niveau local réduit considérablement les prises de décisions des communautés afin d’identifier et développer des stratégies efficaces.

Ainsi, UNICEF ambitionne d’accompagner le Gouvernement du Sénégal, les autorités locales et les populations dans le renforcement de leur résilience à travers un outil de monitoring citoyen principalement basé sur la perception de la jeunesse. Cet outil vise ainsi à renforcer le dialogue entre le niveau central et local mais également entre les jeunes et les décideurs dans le but de les aider à faire valoir leurs droits à l’éducation, la santé, les services sociaux et les opportunités de prospérer.

U-REPORT
U-Report est présent aujourd’hui dans 19 pays, principalement en Afrique. Le Sénégal serait parmi les premiers pays ouest africains à utiliser cet outil pour renforcer la participation des jeunes et de leurs communautés dans le dialogue social et politique à travers l’envoi par SMS de questions thématiques aux membres inscrits permettant ainsi d’obtenir leurs opinions sur des sujets importants pour la jeunesse. Développé en étroite collaboration avec les associations des jeunes du Sénégal, U-Report se compose de deux volets :
– une application mobile gratuite qui envoie chaque semaine des questions par SMS sur les téléphones mobiles des membres et
– un site Web où les résultats des enquêtes seront partagés avec le grand public.
Les enquêtes U-report ou des sondages porteront sur des questions importantes comme l’accès et la qualité des services sociaux de base ou également l’éducation et la santé. Les résultats seront communiqués sur le site Web de façon anonyme mais offrant une analyse géographique et selon l’âge et le sexe des répondants. A travers une analyse visuelle simple, les visiteurs peuvent accéder à une information simple sur l’opinion des jeunes de toutes les régions du Sénégal. En disposant et partageant leurs besoins et leurs points de vue, les jeunes et leurs partenaires peuvent exploiter ces résultats pour un plaidoyer auprès des décideurs sur les enjeux clés de la jeunesse mais aussi de renforcer les rôles et responsabilités de tout-à-chacun pour les prochaine générations de citoyens et les décideurs.

COMMENT ÇA MARCHE ?
Avec les sociétés de téléphonie mobile qui opèrent au Sénégal, les membres peuvent rejoindre U-report en envoyant «SÉNÉGAL» au numéro de téléphone gratuit « 21200 » pour s’enregistrer. L’utilisateur répond ensuite à quelques questions de base (région, âge, sexe) avant d’être inscrit à U-Report. Dès lors, le membre ou U-Reporter reçoit des questions chaque semaine par SMS sur les thématiques choisies par un panel de jeunes et d’adultes. Ces questions sont simples et à choix multiples permettant d’implémenter automatiquement une analyse simple selon le critère régional, l’âge ou le genre de chaque membre. Diffusés en continu, les résultats peuvent être partagés publiquement, souvent par le biais de graphiques ou de cartes.

Un historique des enquêtes sera également être disponible de même que les liens de partager l’outil via les médias sociaux. Enfin, le site contiendra également des informations clés telles que les numéros de contact pour signaler la protection des enfants, un blog sur l’actualité des associations membres ainsi que sur la situation des enfants d’une manière générale.

SITE WEB U-REPORT
Les services mobiles proposent par U-Report s’associe à la mise en place d’un site web présentant l’outil et proposant une vitrine des résultats. Ainsi les résultats des sondages seront accessibles via une visualisation graphique simplifiant l’analyse. A travers des graphiques et cartes interactifs, les sondages seront ainsi accessibles et sélectionnables selon les caractéristiques des U-Reporter (cf. inscription).

Plusieurs fonctionnalités publiques sont également présentes dans le site web telles que :
– Comment s’inscrire ?
– Les actualités sur les jeunes
– Connaitre la répartition des U-Reporters
– La composition des U-Reporters
– Réseaux sociaux
– Les liens utiles
L’interface administration permet à l’inverse de créer en quelques clics une série de questions, configurer des rapports spécifiques utilisant les informations des Ureporters. Les informations nominales et téléphoniques (clé d’identification dans le registre) ne sont pas accessibles afin de préserver l’anonymat.
ACTEURS ET ROLES
Les objectifs d’U-Report au Sénégal doivent permettre aux collectifs des jeunes Sénégalais de renforcer leurs échanges et d’alerter les décideurs sur les difficultés que ces enfants et jeunes rencontrent. Les associations des jeunes (à définir) jouent un rôle moteur dans la conception, l’animation et la promotion de l’outil.

De plus, l’exploitation des résultats par le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la construction citoyenne et éventuellement les chambres parlementaires nationales et régionales renforceront le poids des préoccupations des jeunes au sein du dialogue entre les décideurs, partenaires techniques et financier mais également de faire du plaidoyer auprès de la société civile Sénégalais, les medias nationaux ou internationaux.

Les U-Reporters auront enfin un rôle direct dans le dialogue et le témoignage auprès des enfants en situation difficile. Véritable voix pour les enfants, ces jeunes reporters seront un relais et un medium inclusif rapprochant les enfants des décideurs et observateurs adultes.

PARTENAIRES
U-report permet aux jeunes Sénégalais de communiquer entre eux et aussi d’alerter les décideurs sur les difficultés que ces enfants et les jeunes sont confrontés. Cette initiative est construite sur la base d’une collaboration entre l’UNICEF Sénégal, le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la construction citoyenne et les associations des jeunes adhérentes au programme au nombre de 18 .

Partenaires potentiels :
– Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance
– Ministre de la Santé et de l’Action sociale
– Ministère de l’Education Nationale
– Ministère de l’Environnement
– Agence de l’Informatique de l’Etat
– Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie
– Assemblée Nationale
– Conseil Economique, Social et Environnemental
– Médiateur de la République
– Partenaires techniques et financiers
– ONG (ENDA, Ashoka, OneWorld UK, Oxfam)

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…