août 21, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

Un leadership confirmé au-delà de nos frontières par Ndèye Awa Mbaye

Un leadership confirmé au-delà de nos frontières par Ndèye Awa Mbaye

Du 18 au 22 Décembre 2016, le Sénégal est à l’honneur au pays de Marianne où le Président de la République, Son Excellence M Macky Sall effectue une visite d’Etat sur invitation de son homologue le Président François Hollande.

Quatre jours durant, notre drapeau national flottera à côté de l’emblème tricolore Français sur toutes les grandes artères Parisiennes, dans l’ambiance féerique que connait la Ville-Lumière en cette fin d’année. A maintes occasions solennelles, notre hymne national retentira en des endroits prestigieux de la capitale Française.
Ce mardi matin, le Président Macky Sall a passé en revue les troupes françaises et reçu les honneurs militaires a l’hôtel national des Invalides avant d’avoir un tête- à- tête avec son homologue François Hollande au Palais de l’Elysée.

Mais au-delà de la solennité des cérémonies et des dorures des palais, au-delà des rituels protocolaires bien réglés, l’essentiel pour nous se trouve dans la confirmation du rayonnement incontestable de notre Nation sous-tendu par le leadership éclairé de Son excellence le Président Macky Sall.
N’en déplaise à ses détracteurs passés maîtres dans la désinformation, le nihilisme et le déni des évidences, le magistère du Président Sall a fini d’installer le Sénégal dans le concert des nations qui comptent en Afrique et dans le monde.
Le leadership incontournable du Président Macky Sall, sa compétence, la cohérence de sa démarche programmatique, son opiniâtreté et son esprit de méthode, sa vision diplomatique qui place les intérêts du Sénégal au cœur de toutes ses actions, en ont fait un des chefs d’état les plus écoutés d’Afrique.
Ces qualités ont permis de renforcer le poids de notre « petit » pays au point que la Communauté Internationale le considère comme un exemple de démocratie moderne ancrée dans ses propres valeurs, et un élément stabilisateur indispensable à la sous région et à l’Afrique.
La France, pays ami, allié historique et partenaire stratégique, marque ainsi, par l’honneur fait au Sénégal à l’occasion de cette visite d’Etat, son attachement au renforcement des relations bilatérales avec notre Pays.
Ces relations, le Président Sall les entretient dans le respect mutuel, la dignité, et dans l’intérêt bien compris de notre cher pays.
Ce souci constant de l’être et du devenir de notre Nation, il l’illustre chaque jour par une politique visionnaire et volontariste, mais également pragmatique et efficiente.
Homme de défi et d’action il insuffle au pays un élan inextinguible vers l’émergence.
En témoignent les réalisations effectuées dans le cadre du Programme Sénégal Émergent (PSE), du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) et du Programme Triennal d’Investissements Publics (PTIP 2015-2017).
En témoignent également les innombrables actions qu’il mène inlassablement pour le bien-être des Sénégalais et la cohésion nationale.
Il faut le reconnaitre, depuis son accession à la magistrature suprême, le Chef de l’Etat a mis la priorité sur le développement économique, la modernisation et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens : résorption du déficit énergétique, baisse des loyers et des impôts, mise en place de la couverture maladie universelle et lancement de la carte d’égalité des chances, modernisation des cités religieuses, accès a l’eau potable, mise en place d’un cadre de concertation pour le dialogue national, relance du rail et lancement du projet de TER… pour ne citer que ces réalisations.
L’initiative de la France d’honorer ce digne fils du Sénégal, et la Nation tout entière à travers lui est pour nous une occasion de lui renouveler notre soutien indéfectible, et de lui souhaiter les succès les plus retentissants en 2017

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…