septembre 19, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

Un MUEZZIN suspendu pour avoir fait allusion à FACEBOOK dans un appel à la PRIÈRE

Un MUEZZIN suspendu pour avoir fait allusion à FACEBOOK dans un appel à la PRIÈRE

Un muezzin égyptien a été suspendu de ses fonctions après avoir été accusé par des habitants de son village d’avoir modifié l’appel à la prière de l’aube, ce samedi 29 août. « La prière c’est mieux que le sommeil », est la formule traditionnelle pour appeler les fidèles à prier à cinq heures du matin.

Mais le muezzin Mahmoud al-Moghazi, dans son village de la province de Beheira, au nord du Caire, l’aurait remplacé par « la prière c’est mieux que Facebook ». C’est du moins la version des riverains qui se sont plaints au ministère des Biens Religieux.

Devant ces accusations, le muezzin a été suspendu de ses fonctions, a indiqué à l’AFP Sabri Ebada, un responsable du ministère. « L’affaire va être déférée au parquet qui va appliquer la loi pour transgression des instructions ». Invité dimanche 30 août sur le plateau de la chaîne de télévision égyptienne privée Dream 2, le religieux a dénoncé « des mensonges ». En signe de protestation, l’homme a affirmé avoir entamé une grève de la faim.

Ce dernier a accusé les Frères musulmans d’être à l’origine de ces accusations et de vouloir « le faire sortir de la mosquée ». Le moti f? Le muezzin entraverait leurs activités. « J’interdis tout regroupement dans la mosquée, j’interdis les cours (de religion) qui ne sont pas autorisés » par les autorités, a affirmé Mahmoud al-Moghazi

La confrérie des Frères musulmans est réprimée par le pouvoir égyptien depuis la destitution, en 2013, du président islamiste Mohamed Morsi, issu de ses rangs. Celle-ci est classée « groupe terroriste ». Après cette destitution, les autorités ont renforcé le contrôle des mosquées pour contrer l’influence de la confrérie, suspendant des dizaines de milliers d’imams.

Source : fr.shafaqna.com

appli

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage