août 21, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

UN TUEUR SILENCIEUX : Les six (6) règles pour PREVENIR l’Hypertension ARTERIELLE

UN TUEUR SILENCIEUX : Les six (6) règles pour PREVENIR l’Hypertension ARTERIELLE

[template id= »821″]

 

La tension artérielle est la pression exercée par le sang, pompé par le cœur, sur les parois des artères. Si la tension est trop élevée, il y a hypertension, et le cœur doit fournir un plus grand effort. Un grand nombre de personnes souffrent d’hypertension, mais plus du tiers d’entre eux l’ignorent et la majorité ne présentent aucun signe ou symptôme, c’est pourquoi il faut faire connaître les méfaits de l’hypertension, que l’on appelle le « tueur silencieux« .

Les hommes sont les principales victimes, alors que, en général, les personnes âgées de plus de 60 ans ont une tension artérielle trop élevée. Ignorer son état, et par conséquent ne pas se faire traiter, peut entraîner de graves conséquences tels que le durcissement des artères avec diminution de sang au cerveau ou rupture des artères, lésions aux petites artères de l’œil et affaiblissement de la vue, problèmes aux reins, accumulation de cholestérol et possibilités de crises cardiaques.

Pour s’éviter de telles conditions, rien de plus simple. Il s’agit de bien faire mesurer sa pression artérielle régulièrement dans le but de faire un dépistage précoce. Si j’mais l’on diagnostiquait de l’hypertension, ne négligez plus de visiter régulièrement le médecin et de bien suivre ses recommandations.

L’hypertension artérielle est une maladie qui touche de nombreuses personnes dans tous les coins du monde. Pathologie courante aux effets néfastes, Thiesinfo.com vous livre quelques conseils simples permettant néanmoins de l’éviter. L’hypertension peut apparaître à n’importe quel moment de la vie. Malgré les facteurs non modifiables, comme l’âge, le sexe et l’hérédité, il est possible de s’en prémunir par quelques d’hygiène de vie.

 1 – LIMITER LES APPORTS ALIMENTAIRES EN SEL

 Trop de sel augmente chez certains individus la tension artérielle. Ainsi, pour maîtriser votre apport, éviter les plats cuisinés qui contiennent souvent beaucoup de sel. Si vous buvez de grandes quantités d’eau minérale, privilégiez celles contenant moins de 150 mg de sodium par litre. Vous ne pouvez pas vous empêcher de saler vos aliments ? Par de problème, il existe des sels ne contenant pas de sodium dans le commerce qui ont également beaucoup de goût. Plus d’excuse pour ne plus faire d’efforts.

 2 – SURVEILLER SON POIDS

 La surcharge pondérale est des facteurs aggravants de l’hypertension artérielle. Attention, les jeunes sont de plus en plus touché par l’obésité. Ils sont plus fréquemment atteints par la pathologie, d’où la nécessité de connaître son Indice de Masse  Corporel (IMC), qui vous permettra de vite savoir votre poids est en adéquation avec votre taille.

 3 – ATTENTION A VOTRE TAUX DE CHOLESTEROL

 L’excès de cholestérol est très mauvais pour la santé en général, et joue un rôle dans l’hypertension car il fragilise les artères. Dans ce cas, il est préconisé d’adopter une alimentation pauvre en graisse en favorisant les fruits et les légumes. La consommation de viande rouge, porteuse de « mauvais cholestérol« , est également à diminuer au profit du poisson, pourvoyeur du « bon cholestérol« .

 4 – DIMINUER LA CONSOMMATION D’ALCOOL

 L’augmentation de la consommation d’alcool est étroitement corrélée à la hausse de l’hypertension artérielle et à l’augmentation de la fréquence cardiaque. Boire deux (2) verres d’alcool par jour est une limite à ne pas dépasser sous peine, en plus, de dégrader son cœur et son foie.

 5 – ARRÊTER DE FUMER

 Eh oui, fumer est également mauvais pour le système cardiovasculaire. La nicotine favorise l’artériosclérose : elle augmente donc le vieillissement des artères. Encore une bonne raison de ne pas continuer.

 6 – FAIRE DU SPORT

 Comme dans beaucoup d’autres maladies, se dépenser physiquement aide à prévenir. Au quotidien, les trente (30) minutes de marche par jour sont un très moyen de se remettre dans le coup. Cela aide à éliminer les graisses et les kilos superflus et protège des accidents cardiovasculaires. Attention toutefois si vous êtes cardiaque, le passage par un électrocardiogramme est conseillé avant de vous y remettre. Prendre votre tension constamment par un médecin ou un pharmacien. La maladie est asymptomatique et peut facilement passer inaperçue.

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…