BBY THIES

UNE FORMATION EN VUE SUR LA SÉCURITÉ DES SITES DE PÉTROLE ET DE GAZ (DG ASP)

UNE FORMATION EN VUE SUR LA SÉCURITÉ DES SITES DE PÉTROLE ET DE GAZ (DG ASP)
Les agents de sécurité de proximité (ASP) « pourront » bénéficier d’une formation en matière de protection de sites pétroliers et gaziers, a déclaré jeudi à Dakar Papa Khaly Niang, directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP).
  « Dans les domaines du pétrole et du gaz, les ASP pourront bénéficier d’une bonne palette d’offres de formation […] surtout en matière de protection des sites pétroliers », a-t-il dit lors d’un atelier de partage et de réflexion sur la formation aux nouveaux métiers des ASP. Le directeur général de l’ASP a indiqué que ces offres de formation pourront aussi concerner les métiers sur la sécurité nautique et aquatique. « Cette initiative fait suite à une enquête qui a abouti à l’élaboration des diagnostiques locaux de sécurité », a rappelé M. Fall.
« Les ASP sont déjà formés dans le domaine de la sûreté dans la perspective [de l’ouverture] de l’aéroport de Diass et actuellement, nous réfléchissons [à la formation] aux métiers du pétrole et du gaz », a-t-il fait savoir.  Selon lui, cette formation qui entre dans le cadre des axes 2 et 3 du PSE sur les volets paix et sécurité, permettra à 10 mille agents de sécurité de proximité, d’accéder à un métier adossé sur le développement socio-économique du pays. « Grâce à cette formation, les ASP continueront d’assurer leur rôle dans le domaine de la prévention par l’alerte, la surveillance, la veille et l’anticipation », a expliqué le DG de l’ASP.  Pour sa part, le directeur de l’Office national de la formation professionnelle (ONFP), Sanoussi Diakité, a assuré de la mise à disposition d’une formation adaptée en faveur des agents qui seront chargés de la sécurité des sites pétroliers et gaziers. « Ainsi, a ajouté M. Diakité, nous comptons élaborer des titres professionnels pour les différents agents en fin de formation. » Des experts venus de la France, de la Belgique et du Maroc ont participé à cet atelier organisé en collaboration avec PREVENTICA international, le cabinet FAUREST et la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.
Source : APS
Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…