août 23, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

Une « forte » délégation iranienne à Tivaouane pour le Maouloud (ambassadeur)

Une « forte » délégation iranienne à Tivaouane pour le Maouloud (ambassadeur)
thies massage

[template id= »821″]

La République islamique d’Iran va envoyer « une forte délégation » à Tivaouane, à l’occasion de l’édition 2014 du Maouloud, commémorant la naissance du Prophète Mohammed (PSL), a annoncé son ambassadeur à Dakar, Hassan Alibakhshi, avant d’appeler la Ummah islamique à l’unité et à la solidarité.

Le diplomate iranien en a fait l’annonce, samedi soir, dans un entretien avec des journalistes, au terme d’un spectacle de zikrs tidianes au Théâtre national Daniel Sorano, à l’initiative de la Cellule zawiya Tijaniya.

El Hadj Malick Sy, l’un des propagateurs de la tarikha tidiane au Sénégal, « fut une grande figure de l’islam vénéré et respecté (…) », a souligné Hassan Alibakhshi.

 »Je respecte toutes les villes religieuses du Sénégal et particulièrement celle de Tivaouane », a déclaré le diplomate, affirmant avoir écrit un livre sur les confréries religieuses au Sénégal.

Il a décrit les similitudes entre les chants religieux tidianes et ceux connus en Iran, notant que le Maouloud est fêté de la même manière au Sénégal et dans son pays.

« Ce dont nous avons besoin au sein de la Ummah islamique, c’est d’unité et de solidarité », a-t-il relevé. Le diplomate a prié pour « la non-violence au nom de l’islam » et exprimé son souhait de voir l’amitié sénégalo-iranienne préservée.

Il a rappelé l’organisation annuelle d’un concours international de récital du Saint Coran, exprimant le souhait de voir la Zawiyya Tidiane participer à la prochaine édition.

La Cellule zawiya Tijaniya, par la voix de son administrateur Abdoul Hamid Sy, a expliqué que l’ambassade d’Iran avait  »participé activement à la réalisation du spectacle » qu’elle a initiée à l’initiative de la manifestation.

« Cette participation de l’ambassade d’Iran (…) va dans le sens de l’enracinement et de l’ouverture », a soutenu M. Sy, soulignant que le spectacle proposé vise à « montrer la diversité culturelle de l’islam mais aussi à matérialiser à travers cette diversité la nécessité de l’unité de la Ummah islamique de manière générale ».

 

 

source seneweb

appli

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…