Une NAPPE phréatique GEANTE pourrait changer le VISAGE de la Namibie

Une NAPPE phréatique GEANTE pourrait changer le VISAGE de la Namibie

L’un des pays les plus arides au monde a une réserve d’eau géante enfouie dans son sous-sol.  La Namibie est un pays où le sable est partout. Deux déserts y couvrent en effet une large partie du territoire: le Kalahari, dans le sud, et le Namib le long des côtes de l’océan Atlantique. Conséquence: moins de 1% des terres sont arables et la majeure partie des minces réserves d’eau du pays est utilisée pour l’agriculture.

Mais une découverte de première importance pourrait changer l’avenir du pays. Une nappe phréatique souterraine géante a en effet été découverte dans le nord du pays. Nommé Ohangwena II, ce réservoir d’eau naturel pourrait permettre, dans le futur, de fournir de l’eau à près de 40% des 2.3 millions d’habitants du pays. L’eau qui y regorge, et qui date de 10.000 ans, est en effet potable et de très bonne qualité. Les scientifiques estiment que les régions alentours pourraient prévéler cette eau pendant des siècles.

 Mais évidemment, un pompage trop important et rapide de cette nappe phréatique pourrait menacer le renouvellement de celle-ci et donc son existence sur le long terme. Les autorités namibiennes ont en tout cas affirmé qu’elles souhaitaient exploiter l’eau d’Ohangwena dans un futur proche.
Source : Slateafrique
Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…