BBY THIES

(Vidéo) A quatre mois de l’inauguration de l’Aéroport Blaise Diagne, les populations qui ont cédé leur terre visitent le site en compagnie de leur maire Momar Ciss et apprécient…

Après de multiples contestations des populations pour l’implantation du projet dans leur terroir, des débats et beaucoup de conciliabules ont permis au projet d’aboutir. Ce grand projet d’aéroport de standard international qui couvre une superficie totale de 4500 hectare, d’un cout global de 400 milliard de FCFA est presque dans une phase d’achèvement des travaux et compte démarrer le 7 décembre 2017.Cet important projet sera visité et inauguré par le président de la république Macky SALL. C’est pour ces raisons que le Haut conseiller, maire de la commune de Keur moussa Momar Ciss a initié une visite de l’infrastructure ce vendredi 25 août 2017 avec les populations des 36 villages de sa commune.

Negoce

Le maire accompagné des conseillers, des chefs de village ainsi que des populations ont été accueillis par les responsables de l’aéroport et la visite guidée a démarré dans l’imposant bâtiment qui abrite les restaurants, cafés, salles de prière, etc…

Construit dans le respect des standards internationaux l’aérogare est déjà prêt. Le terminal de départ est accessible grâce a une rampe de 21000 mètres carré, est également construit tout comme le terminal d’arrivée qui tient aussi sur la même superficie. C’est idem pour la zone de transit qui est a proximité de laquelle sont installés les courroies et les escalators. Après avoir visité la rampe la délégation a fait cap au pavillon présidentiel qui a été construit sur le site qui abritait le village de Mbadatt, et son cimetière.

Le maire a dit: « nous allons faire une délibération pour demander au président de la république Macky SALL, de parrainer le pavillon présidentiel en guise de reconnaissance au village de Mbadatt pour ainsi rendre hommage aux villageois ». Au cours de cette visite, les populations qui ont cédé leur terre pour abriter le plus grand projet aéroportuaire de l’Afrique de l’ouest ont manifesté leur contentement, à l’endroit du maire et son staff et celui de la direction de l’aéroport qui a mis à leur disposition des responsables dynamiques pour guider cette visite.

« c’est un projet très important car depuis le démarrage il y a pas mal de problèmes mais maintenant tout cela est derrière nous. Nous avons relogés tous ces villages avec plus de 342 logements construits et tout l’équipement socio-éducatif qui va avec. Nous sommes à 4 mois de l’inauguration de l’ouvrage et c’est l’occasion de féliciter tous les acteurs qui ont contribué a sa réalisation. Les autorités de « l’Acecna », ont amené des experts qui ont visité et testé les pistes d’atterrissages et ils ont dit que l’exploitation peut démarrer. l’AIBD aura une qualité de service de niveau B, avec les critères de l’international Air Transport Association (IATA), c’est pour vous dire comment les mesures de sécurités sont rigoureuses ». dira un responsable de l’Aéroport.

Auparavant Le maire de la commune de Keur Moussa Momar CISS, dira aussi que ce projet qui était source de conflits entre les villageois et les acteurs est devenu source de réconfort pour nous les autorités. La commune en pourra tirer profit et le Sénégal aussi. Tous ses villages déplacés n’étaient pas au courant de ce qui allait se passer ici. C’est pour cela qu’on a associé tous le villageois pour venir visiter ce joyaux. Mon sentiment est immense parce que ce projet que j’ai démarré avec l’APIX depuis 2007, est prêt à accueillir des avions. Nous avions informé à l’époque les populations que ce projet constitue un intérêt national. Aujourd’hui l’avenir nous a donné raison car 10 ans après cet aéroport impactera positivement sur la vie des populations de la zone » a-t-il ajouté.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…