octobre 22, 2017

BBY THIES

VIDEO : Baidu s’apprête à lancer le vélo intelligent

[template id= »481″]

L’entreprise internet Baidu a annoncé le lancement du Dubike, un vélo totalement équipé de gadgets électroniques et de technologies en rapport avec le fitness, rapporte le site Engadget.  Le Dubike est davantage une bicyclette intelligente qu’un vélo électrique. Ses acheteurs ne doivent pas s’attendre à disposer d’une assistance au pédalage, en revanche, il est doté de capteurs qui mesurent le pouls, la fréquence et la pression du pédalage, et qui ont aussi d’autres fonctions. Ces données sont ensuite envoyées via bluetooth à une application sur leurs smartphones. Cette application surveille l’état physique de l’utilisateur, fournit des indications de direction et offre la possibilité de trouver et de partager des circuits ou des programmes d’entraînement grâce aux réseaux sociaux.

Plate-forme de chargement

Ce vélo, élaboré par Baidu en collaboration avec l’Université de Tsinghua, devrait être également en mesure de transformer l’énergie cinétique en électricité. Cela signifie qu’il sera possible d’utiliser le Dubike pour charger un téléphone ou d’autres dispositifs. Baidu a déjà lancé un système d’exploitation spécifique pour les vélos intelligents. En rassemblant à grande échelle des données sur les utilisateurs, Baidu espère même pouvoir proposer des circuits intelligents et des programmes d’entraînement. Le système d’exploitation sera proposé à d’autres cyclistes.

Il y a peu de chances que Baidu, qui n’est actif qu’en Chine, décide de commercialiser ce vélo en Europe ou aux Etats-Unis. Toutefois, un constructeur occidental s’intéressera peut-être à l’acquisition d’une  licence pour cette technologie. Par ailleurs, l’e-bike « Denny », un vélo muni de vitesses électroniques conçu par Fuji qui offre une batterie amovible et un pédalage assisté suscite aussi beaucoup d’intérêt. Il devrait être lancé l’année prochaine.

 

 

 

Source : express.be

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.