BBY THIES

(Vidéo) Santé à Thiès : 4 cabines d’hospitalisation et 1 salle de vaccination d’une valeur de plus de 10 millions de FCFA inaugurées à Médina Fall 2

Negoce

Ces infrastructures ont été construites grâce à la gestion transparente du comité de santé de Médina Fall 2, présidé par Abdourahmane Guèye qui a été félicité par les différents orateurs. La salle de vaccination porte le nom d’Abdoulaye Diouf, le premier chef de poste de Médina Fall 2. « Un homme engagé qui s’est toujours battu pour la création d’un poste de santé à Médina Fall 2 », a rappelé Youssou Mbargane Guèye, l’actuel infirmier chef de poste. Quant à Papa Abdoulaye Diène qui fut le premier président du comité de santé, son nom est désormais affiché au bâtiment des 4 cabines d’hospitalisation. Très satisfait, l’infirmier Guèye est convaincu que « le relèvement du plateau technique et l’accompagnement des structures restent une exigence» avant d’ajouter que « pour Médina Fall 2, l’ensemble des structures se portent très bien » non sans remercier l’ensemble des acteurs pour leur détermination. A en croire le médecin-chef de District de Thiès, la construction et les équipements des deux infrastructures ont coûté un peu plus de 10 millions de francs CFA. Dr Moustapha Diop a noté avec beaucoup de satisfaction que « l’édification de ces bâtiments va dans le sens des instructions de Mme Eva Marie Coll Seck qui nous demande régulièrement d’améliorer les conditions de travail et d’accueil dans les structures de santé et d’augmenter les équipements pour une meilleure prise en charge de la santé des populations ». Par ailleurs, il a informé que « le district sanitaire de 10è sera bientôt un hôpital. Le bloc opératoire est déjà construit et l’équipement est acquis à 90%. En outre, la dizaine de cabines d’hospitalisation est pratiquement prête. Dans le cadre de la décentralisation des soins, il est prévu aussi dans chaque commune c’est-à-dire à Thiès-ouest, Thiès-est et Thiès-nord au moins un poste de santé ainsi qu’à Notto et Tassette ».
Après avoir remercié et félicité le comité de santé, Lamine Diallo, maire de Thiès-nord, a annoncé que « la mairie va prendre en charge 200 personnes dans le cadre de la couverture maladie universelle (Cmu) pour les 2 postes de santé de Médina Fall pendant un an ».

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…