juin 29, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

(Vidéo) 125EME EDITION DU GAMOU DE LOYENE : Un Cld spécial tenu pour l’organisation de cette cérémonie

thiesinfohalf

THIES : Le quartier Médina Fall bat au rythme de la 125ème édition du Gamou que compte célébrer la famille Loyène le 6 mai 2017. A cet effet, un comité local de développement a été tenu sous la présidence du sous-préfet de Thiès-Nord, Mamadou Sy. Une occasion pour lui de dire que c’est sur « les instructions du président de la République, que tous les services techniques de l’Etat et les services décentralisés impliqués joueront leur partition, pour que cette fête religieuse connaisse un franc succès ». Serigne Moustapha Lô, représentant le khalife Serigne Cheikh Lô, a magnifié la tenue de ce comité local de développement, « qui montre toute l’importance que l’Etat et les collectivités locales accordent à notre communauté ».

Thiesinfo revient sur l’historique de la famille de Serigne Ababacar Lô (Rta). En effet, le quartier Médina Fall a été fondé par l’un des premiers disciples de Serigne Touba, Serigne Cheikh Ababacar Lô, sous l’ordre de Mame Cheikh Ibrahima Fall. Affectueusement appelé « Mbaye Lô », Serigne Babacar Lô est originaire du village de Ndopp dans le Gandiol. Grand érudit du Coran et de la Sunna, il vint élire domicile sur ce vaste terrain vague, en 1892 pour propager l’Islam et les enseignements du fondateur du mouridisme, le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba.

Dans sa clairvoyance, Serigne Cheikh Ababacar Lô érigea plusieurs « Daaras » dans ce qu’on appelait jadis « Peenthie Loyène ». Il donnera sa fille Sokhna Khady Lô à son guide spirituel Mame Cheikh Ibrahima FALL, en guise de cadeau « hadiya » et ce, pour éviter à cette dernière, de fréquenter l’école française. A sa disparition, ses fils se succéderont au Califat : Serigne Mouhamadou Lô, Serigne Ablaye Lô, Serigne Makhtar Lô Kabir, Serigne Makhtar Lô Sakhir et l’actuel khalife, Serigne Cheikh Lô. Médina Fall accueille chaque année des manifestations religieuses d’envergure nationale voire internationale, comme le Magal, le Maouloud, entre autres. La famille Loyène, d’où est issu le délégué de quartier, détient toujours par devers elle, le titre foncier de Madina Fall, l’un des plus grands quartiers de Thiès.

BBY THIES

1 Comment

  1. gueye moustapha

    Dieureu guen jeuf thies info bégnagn thi seen takhaway .100% thiés ak likou weur di diall ba dath Senegal afrique ak Adina bi yép this kaw this kanam

    Reply

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…