(Vidéo) EDUCATION : 6ème Edition du concours Régional des Miss Math et Miss Science ( Edition 2017)

(Vidéo) EDUCATION : 6ème Edition du concours Régional des Miss Math et Miss Science ( Edition 2017)
Negoce

L’Inspection d’Académie de Thiès, en partenariat avec Plan International et le Comité national de Développement des Réseaux pour l’Education en Afrique de l’Ouest (Cndreao), organise ce samedi 25 février 2017, un concours régional des « Miss Maths et Miss Sciences » 6ème édition du genre. Les primées recevront leurs récompenses le 8 mars prochain, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Femme.

Après avoir présidé la cérémonie de remise d’équipements par un projet canadien aux lycées techniques de Thiès, L’IA de Thies M. Pape Baba Diassé, devant la presse, a parlé de l’organisation de cette 6ème édition de la région de Thiès qui a eu pour cadre le Crfpe de Thiès. L’IA est revenu sur les résultats positifs obtenus, grâce aux programmes en place notamment le Cadre de Coordination des interventions sur l’éducation des filles (Ccief) et à la mise sur pied de bureaux genre à l’ IA, IEF et les établissements. L’Inspecteur salue à l’occasion le travail savamment mené par Mme Diongue, responsable très dynamique du bureau genre de l’IA. L’IA d’expliquer « Ce qui a motivé le ministère de l’éducation à accroître l’effectif des filles dans les séries scientifiques, à créer l’émulation et à primer les lauréates », a-t-il indiqué. Au nom des 640 candidates sélectionnées par les membres des jurys, Mame Diarra Diané a mis l’accent sur l’importance du concours qui « va motiver les filles dans les matières scientifiques et promouvoir l’excellence ».

Auparavant, l’inspecteur d’académie de Thies M. Diassé s’était réjoui du nombre impressionnant de filles qui participent aux joutes de l’Edition 2017, « 640 candidates, dont 458 de la 4ème et 182 de la 2ème S, malgré la sélection rigoureuse faite au niveau des établissements publics et privés des trois départements de l’Académie ». Selon lui, force est de reconnaitre que les stéréotypes confinant les filles dans des rôles subalternes sont en train d’être déconstruits. Aussi a-t-il donné rendez-vous à toute la communauté éducative le 8 mars, à l’occasion de la célébration de la journée de la femme (le 8 Mars) pour la remise des récompenses aux lauréates. Ce sera au lycée du quartier FAHU de Thiès. Pour sa part, le président du comité de développement des réseaux pour l’éducation en Afrique de l’Ouest, Mama Sow, a dit que leur stratégique consiste à mettre en place un dispositif pour l’engagement des pouvoirs publics et l’implication des communautés pour l’atteinte des objectifs de développement durable. « Dans le cadre de ses missions, Cndreao Sénégal, s’engage dans cet événement pour contribuer à la promotion de l’éducation des filles en général et la réussite des filles en mathématiques et sciences en particulier », a-t-il fait savoir.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…