octobre 21, 2017

BBY THIES

(Vidéo) Lancement des ACCES dans le département de Thiès, Docteur Pape Amadou Ndiaye mobilise 120 groupements féminins dans la commune de Touba Toul.

(Vidéo) Lancement des ACCES dans le département de Thiès, Docteur  Pape Amadou Ndiaye mobilise 120 groupements féminins dans la commune de Touba Toul.

Ce lundi 1er août 2016, l’hôtel de ville de la commune de Touba Toul s’est avéré exigu pour recevoir le président du conseil d’administration du fonds de garantie des investissements prioritaires. Le docteur
Pape Amadou Ndiaye était dans la commune de Touba Toul pour rencontrer les présidentes des groupements de femmes qui s’activent dans le développement. La délégation de docteur Ndiaye étais composée de
son staff dirigé par le médecin pédiatre Badara Ndiaye, des responsables techniques de l’association communautaire de crédit, d’épargne et de solidarité, pour ne citer que ceux-là.

C’est dans une salle pleine à craquer que Maguette DIEYE a pris la parole pour présenter le travail de développement qu’il est en train d’abattre de 2011 à nos jours. « Je suis un fils de la localité, dit-il, et j’ai toujours été du côté des jeunes et des femmes pour trouver des solutions à leurs problèmes. En 2011 nous avons créé des associations de jeunes pour le crédit et l’épargne (AJECE), puis nous l’avons transformé en association villageoise d’épargne et de crédit, aujourd’hui nous avons vu un autre système plus rentable et plus efficace pour nous, populations du monde rural. Les ACCES de docteur Pape Amadou NDIAYE qui ont un aspect de développement social complet avec des possibilités de former les femmes dans la transformation des produits céréaliers, les fruits et légumes, le savon, l’eau de javel, huile miracle, la broderie, la couture et d’autres volets profitables à nos femmes et à nos jeunes qui sont prêts à s’engager dans ce projet, parce que notre soucis principal est le développement durable. La bonne personne est devant nous, et nous allons mobiliser tous les groupements autour d’un réseau pour intégrer les ACCES du docteur Ndiaye. Dans son discours, le PCA du Fongip exprime sa satisfaction de voir des femmes si engagées pour l’émergence.

Il poursuit en ces termes : « je salue mon frère et ami le maire de la commune de Touba Toul qui est un camarade de parti. Je dois ma richesse à mon métier de Gynéco et cela veut dire que les femmes sont à la base de ma richesse. Et c’est pourquoi j’ai choisi de leur rendre la monnaie, en me lançant dans le développement et qui parle de développement parle des femmes et des jeunes. Cette politique de développement n’a pas de frontières car le président de la république a mis des programmes au profit de tous les sénégalais sans exclusive, et pour preuve, le PUDC est un programme du monde rural pour un développement durable et un Sénégal émergent.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.