BBY THIES

(Vidéo) Le « Khoutba » de l’imam Ndiour qui a dérangé le Préfet de Thies

Negoce

1 Comment

  1. DIOP

    Craignez Allah car la crainte d’Allah est le meilleur viatique et la meilleure fin dans l’au-delà : {La fin heureuse sera aux pieux} [Houd : 49].
    La parole de l’homme indique sa personnalité, elle traduit ce qui se trouve dans sa poitrine, elle est une preuve de ce que son cœur renferme, elle indique son origine et sa raison. Et la bouche de celui qui est doué de raison est attachée, lorsqu’il veut prononcer une parole, il s’en abstient ; tandis que la bouche de l’ignorant est libre, et à chaque fois qu’il le désire, il parle. Et celui qui est doué d’intelligence, reste silencieux sauf pour une vérité qu’il éclaircit ou une chose fausse qu’il réfute ou un bien qu’il répand ou une science qu’il mentionne ou un bienfait qu’il remercie ; d’Abou Houréïra (qu’Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Que celui qui croit en Allah et au jour dernier dise du bien ou qu’il se taise) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim
    Et en abandonnant les futilités, les cerveaux se complètent ; et se taire est mieux que prononcer des paroles fausses et des mensonges. Le pire des hommes est celui qui penche avec sa parole et sa langue, et qui contredit avec sa parole ; et la pire parole est ce qui s’oppose au Livre d’Allah et à la Sounnah de Son messager (qu’Allah prie sur lui et le salue), et ce qui répugne les natures humaines et que les oreilles n’aiment pas écouter.
    Les bévues de langage sont le chemin du regret, et les mauvaises paroles qui ne sont pas organisées sont le signe de la privation et de l’humiliation ; d’après Abou Houréïra (qu’Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Il se peut que le serviteur prononce une parole à laquelle il ne prête aucune attention, et il descend à cause de cette parole dans l’Enfer plus loin que la distance entre l’Est et l’Ouest) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.
    Et dans la version de Tirmidhi : (Il se peut que l’homme prononce une parole dans laquelle il ne voit aucun mal, et il tombe à cause de cette parole dans l’Enfer une distance de soixante-dix ans).
    Et d’après Bilal ibn Al-Haarith (qu’Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit : (L’homme prononce parfois une parole dont Allah (qu’Il soit exalté) est satisfait, sans penser qu’elle atteigne ce qu’elle atteint, et Allah lui écrit grâce à cette parole Sa satisfaction jusqu’au jour où il Le rencontrera ; et l’homme prononce parfois une parole qui met Allah (qu’Il soit exalté) en colère, sans penser qu’elle atteigne ce qu’elle atteint, et Allah lui écrit à cause de cette parole Sa colère jusqu’au jour où il Le rencontrera) Rapporté par Tirmidhi et Ibn Maajah.
    Le fait de dire du bien est une obtempération à l’ordre d’Allah, Exalté soit-Il, Qui somme Ses serviteurs de choisir les meilleures paroles à prononcer et dit (sens du verset) : « de tenir des propos bienveillants aux gens » (Coran 2/83), c’est-à-dire lorsque vous parlez avec autrui, choisissez des propos bienveillants afin de répandre la bienveillance, l’affection et la fraternité, et de repousser les causes d’abandon, de rupture et d’animosité.
    En fait, la bonne parole est le prélude à toute éthique correcte et à toute action vertueuse, et celui qui parvient à maîtriser sa langue maîtrisera tous les aspects de sa vie.
    En général, le Musulman doit donc bien traiter les gens, qu’il s’agisse de proches ou non, et accoutumer sa langue à prononcer de bonnes paroles et à éviter d’en proférer de mauvaises.
    Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de nous aider à Lui obéir et à gagner Son agrément, de nous accorder le succès dans tous nos actes et paroles, de rectifier notre langage et de nous épargner les paroles et les actes erronés.

    Reply

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…