septembre 24, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

Vidéo Conférence: L’éminent Pr Abdou Aziz KEBE évoque le coran pour expliciter le Référendum …Regardez

Vidéo Conférence: L’éminent Pr Abdou Aziz KEBE évoque le coran pour expliciter le Référendum …Regardez

Face à la presse, le professeur Abdoul Aziz Kébé, érudit de l’Islam, a usé de mots limpides et d’expressions tirées du corpus législatif coranique pour défendre le Oui total aux révisions constitutionnelles proposées par Macky Sall à la consultation populaire le 20 mars 2016.
Pour le Fuqaha, Dieu affiche dans le Coran : « Si un homme vous arrive avec une nouvelle, informez-vous pour en savoir d’avantage ». C’est autour de cette méthode qu’il va axer son plaidoyer pour le Oui aux réformes de Macky Sall.
Revisitant le texte référendaire, publié dans le Journal Officiel du Sénégal, il va démonter les « intoxications » véhiculées par les oppositions sur deux questions principales : la laïcité et l’homosexualité.
En ce qui concerne la laïcité, il fera un bref rappel de la forme de laïcité installée par le régime de Senghor en présence de hauts dignitaires de l’Islam au Sénégal : Serigne Babacar Sy, Serigne Fallou Mbacké, Seydou Nourou Tall et d’autres. Il s’agit selon lui, d’une laïcité de coexistence qui n’a gêné personne. Où l’Etat donne des titres de pèlerinage aux lieux Saints avec prises en charge, où les musulmans ont vu leurs enfants sortir de l’Enam et des grandes écoles, où l’Etat appuie les familles religieuses dans leurs manifestations rituelles.
Sur le thème de l’homosexualité, l’islamologue se contentera de dire qu’il n’existe aucune lettre, mot ou groupe de mots dans le texte, qui parle ou évoque ce phénomène. Le professeur terminera son exposé en montrant que la garantie des droits individuels est ce qui permet aux mourides de chanter les Karama de Khadim Rassoul en exil, aux Tidianes de célébrer Seydina Hadj Malick Sy, aux Layènes de manifester que l’Imam Al Mahdi est la parousie du Prophète Insa (Psl). Devant toutes ces considérations, il va conclure en prévenant les sénégalais contre les dérives d’un islamisme inconscient qui fait le lit de la dislocation nationale.

appli

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage