BBY THIES

(VIDEO) LES GROUPEMENTS DE FEMMES « ACCES » DE DOCTEUR NDIAYE REÇOIVENT L’EQUIPE DU FONGIP

Ce jeudi 23 novembre 2017, plus de 365 responsables de groupements femmes issues des (ACCES) « accès au crédit économique et solidaire » du PCA du Fongip ont reçu la visite d’une équipe de l’administrateur général du FONGIP Doudou KA, dans sa plate forme sise au quartier Aiglon. Une rencontre qui rentre dans le cadre des modalités de financement des femmes.

Ce jeudi 23 novembre 2017, plus de 365 responsables de groupements femmes issues des (ACCES) « accès au crédit économique et solidaire » du PCA du Fongip  ont reçu la visite d’une équipe de l’administrateur général du FONGIP Doudou KA, dans sa plate forme sise au quartier Aiglon. Une rencontre qui rentre dans le cadre des modalités de financement des femmes. Devant cette assistance  une interlocutrice issue de la zone rurale  a tenu à préciser que Dr NDIAYE a beaucoup fait pour l’autonomisation des femmes de Thiès et qu’elles n’attendent que des moyens techniques pour concrétiser leur capacitation. La présidente des groupements Ngone GUEYE, d’expliquer qu’elles ont  une plateforme dirigée par Mme DIAGNE Soukhana qui a trois unités: une unité savonnerie et détergents, une unité de transformation de céréales, une unité de transformation de fruits et légumes, avec un personnel qualifié. Mais le seul problème qu’elles ont c’est  l’accès aux financements pour pouvoir finaliser leurs projets. Il ya plus de 365 groupements de femmes qui se sont organisées en réseaux qu’elle vont accompagner en créant une mutuelle de santé.

La délégation du FONGIP a décliné ses objectifs en ces terme «  Le Fongip se propose d’apporter la solution à ces différents problèmes en répondant à la réduction du gap de financement des micros, petites et moyennes entreprises, estimé à 500 milliards de FCfa par an. Ainsi, le FONGIP  se fixe  comme objectif de réduire de 50% le gap de financement, soit 250 milliards de FCfa, de créer des milliers  d’emplois directs par an, d’allonger la durée moyenne des crédits et de réduire les coûts de financement, de réduire le taux de défaut de paiement des crédits accordés aux Pme grâce au dispositif d’accompagnement et de suivi intégré mis en place par le Fond. « Nous allons passés aux cribles l’ensemble des interventions et les décisions finales vous seront  transmise. Et nous prenons un engagement a vous accompagner dans la vision du président Macky SALL », ont-ils fait savoir.

Le Pca du FONGIP par ailleurs responsable politique de l’Alliance pour la république Dr Pape Amadou NDIAYE, dira «  Je suis toujours sur le terrain pour faire du concret dans le développement du Sénégal en général et particulièrement à Thiès. Nous avons fait une évaluation, et avons pris la décision de verser dans la politique du patriotisme économique, et du développement durable, nous nous engageons à investir des millions sur fonds propres, pour aider les groupements, principalement les femmes et les jeunes qui sont le socle de notre développement. La formation prendra en charge la capacitation des acteurs dans la transformation de nos produits agricoles, Nos femmes doivent devenir des actrices de développement pour réaliser l’autosuffisance alimentaire et éliminer la pauvreté dans notre pays. conclut-il.

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…