BBY THIES

(Vidéo) L’impact du Franc CFA évalué lors d’une grande conférence à l’université de Thies

« Nous devons songer à avoir un trésor public africain pour rendre effective notre indépendance », estiment les étudiants

(Vidéo)  L’impact du  Franc CFA évalué lors d’une grande conférence à l’université de Thies
Negoce

Le recteur de l’université de Thiès, Matar Mour Seck a présidé une conférence organisée par les présidents de conférence des « Amicales des étudiants ». Devant d’éminents professeurs, le conférencier a abordé le thème « l’impact du FCFA, quel avenir pour les pays de l’Uemoa », avec pédagogie. Le conférencier économiste, Pr Mounirou Ndiaye a animé la salle de l’UFR SES ce vendredi 24 février 2017, devant de milliers d’étudiants selon qui, cette monnaie était trop forte pour des économies en développement, tout comme le dispositif des comptes d’opération, qui contraignent les banques centrales africaines à déposer 50 % de leurs réserves de change auprès du Trésor français en contrepartie de la garantie de convertibilité illimitée de leur monnaie.

« Nous devons songer à avoir un trésor public africain pour rendre effective notre indépendance », ont alors estimé ces étudiants. Le Pr Mounirou Ndiaye expliquera que « la politique monétaire des banques centrales de la zone franc qui cible un objectif de taux d’inflation autour de 2 %, est trop restrictive et pénalisante, freinant ainsi, le développement économique des pays. Il est grand temps pour le Sénégal et les autres pays de l’Uemoa d’aller vers la création d’une monnaie unique, ou bien que chaque pays de l’Uemoa s’inspire du Nigeria, de la Gambie, de la Mauritanie, entre autres, qui ont très vite compris que la monnaie unique est gage de liberté et d’émergence ». En marge de la cérémonie, les étudiants ont reçu des équipements sportifs pour contribuer au développement du concept Sport-Etude initié depuis des décennies dans les institutions éducatives. Les autorités universitaires ont voulu, par ce geste, contribuer à la promotion du sport dans l’université, avec le démarrage d’un championnat qui va opposer les différentes UFR de l’université de Thiès.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…