septembre 21, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

VIDEO – Mbacke –Thies : Les bases d’une coopération jetées par les deux cités

Pour concrétiser ce jumelage de manière pratique, Thiesinfo vous propose de prime abord le reportage de mbackéinfo

Dans le cadre de ses activités socio – éducatives et culturelles , le  lycée de Malick Sy  de Thies a choisi comme parrain de cette année, le maire de Mbacke Abdou Mbacke Ndao. Ce jeune maire cité en modèle par les collégiens pour ses « interventions sociales »,   a émerveillé le tout  d’un établissement si symbolique dans la formation de plusieurs générations Thiesoise   . Mis à part cet aspect ,la présence du Maire Abdou Mbacke Ndao dans la capitale du rail  a été également une occasion pour ces deux communes de nouer un projet de jumelage.

Talla sylla, par ailleurs , maire de Thies , a en profité de la tête a tête avec la délégation Mbackois, dirigée par son homologue Abdou Mbacke Ndao pour  tracer  les axes d’une coopération interne dont le but visé est la «  rupture » .

« Les gens ont l’habitude, dans le cadre du jumelage de penser à des pays du Nord , à des villes occidentales . Nous voulons une rupture , nous voulons monter qu’il y’a une possibilité d’aller vers une coopération interne  mais surtout d’échanges dans plusieurs secteurs porteurs entre ses deux villes »,constate le maire de Thies qui poursuit : « C’est un projet d’abord qui se fonde sur l’histoire,  car tout le monde connaissent  les liens historique s qui lient le Cayor et le Baol  . Au delà de cet aspect ,il y’a l’autoroute Ila Touba qui vient ,avec la réception prochaine de l’aéroport , cette autoroute aura encore beaucoup plus de sens . Et de ce point de vue le jumelage aura à prendre compte ces données là »

 

Pour le maire Abdou Mbacke Ndao , « la consolidation de cette coopération « Kadior et Baol » en vue est génératrice de plusieurs atouts entre les deux communes ».

Au sortir d l’audience , le cortège du maire de Mbacke a filé droit vers le lycée de Malick Sy où l’attendait le gouvernement scolaire et les milliers élèves  dudit établissement  dans le cadre de son parrainage pour les activités socio-éducative de l’année 2017  .

En effet, le maire était accompagné d’une forte délégation, composée de mouvements associatifs , comme l’odcav, le complexe culturel de Baol ,le conseil communal de la jeunesse , des  conseillers municipaux  de Mbacke , des élèves des collèges privés et publics de Mbacké ,ainsi que le proviseur du lycée de Mbacke et plusieurs autres invités venus de Mbacke .

Aida Samb , l’artiste ressortissante de Mbacke était aux cotés du maire pour venir apporter son soutien avec une prestation qui n’a pas laissé de marbre tout une assistance .

Pour concrétiser ce jumelage Thiesinfo vous propose le reportage de mbackéinfo

appli

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage