août 19, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

(Vidéo) Ndéye Fatou Ndiaye de Notto: La femme leader, revient sur son invitation au palais

EMISSION : « THIES SOIT MALIN » confirme la position des femmes dans le développement du Sénégal et le « PSE »

(Vidéo) Ndéye Fatou Ndiaye de Notto: La femme leader, revient sur son invitation au palais

Ndéye Fatou Ndiaye native du village de Thiokhole, localité située dans la commune de Notto Diobass a participé à la rencontre que le président Macky Sall avait organisée au palais de la république pour lancer le Club Sénégal Emergent (CSE). Cette femme, présidente de la fédération des femmes professionnelle du secteur agro-alimentaire de la région de Thiès, par ailleurs présidente du comité consultatif des femmes du département de Thiès était notre invitée dans notre émission.

Invitée de notre émission« Thiès soit malin », elle revient sur les temps fort de l’audience que leur a accordée le chef de l’Etat, pour souligner que ce face à face avec le président de la République a été un moment indiqué pour porter à sa connaissance leurs difficultés dans l’exercice de leurs différentes activités dans le Sénégal, particulièrement dans la région de Thiès. Elle lui a signifié que « le Plan Sénégal Emergent ne se limite pas seulement à Dakar. C’est dans le monde rural que vous pourrez le concrétiser, quand on sait que la matière grise pour réaliser l’émergence se trouve dans l’agriculture, l’élevage, la pêche et autres. D’autre part, il est temps que les cadres et techniciens descendent sur le terrain. Je suis désolée de dire que les femmes rencontrent de réelles difficultés dans le développement, car nous avons fait des formations, des ateliers et des séminaires dans le secteur de l’agro-alimentaire. Bien que nous disposions d’unités de transformation et des business plans, force est de reconnaître que les différents financements sont remis à des femmes politiciennes qui ne s’activent pas dans le développement ».

Elle a fait part au président, les techniques qu’elles ont acquises dans les domaines de la production et de la transformation des céréales et des fruits. « Ce qui nous a permis d’écouler nos récoltes dans les grands marchés et de disposer d’une clientèle de plus en plus élargie. Notre credo étant le développement de notre région, et l’amélioration du statut économique et social de la femme rurale du Sénégal ». Ndéye Fatou Ndiaye se dit touchée « d’avoir un maire ministre du commerce qui ne réagit pas pour nous soutenir dans nos activités de développement et des démembrements de l’Etat qui ne nous octroient même pas des financements pour améliorer nos conditions de travail. Lorsque nous avons entendu parler des financements octroyés par le ministre Moustapha Diop, j’ai inscrit plus 2150 femmes mais, à ma grande surprise, ils ont remis cinq millions de Fcfa à une autre femme qui n’avait inscrit que 100 femmes et qui plus est, ne sait rien du développement ».

Après la rencontre du 28 décembre 2016 avec le président Macky Sall, Mme Ndèye Fatou Ndiaye a aussi été invitée par la Première dame Marième Faye Sall le 12 janvier 2017. Elle a remercié la chambre de commerce de Thiès et les Ong pour leur accompagnement. « Je remercie du fond du cœur le Macky Sall et Marième Faye Sall qui ont bien voulu partager avec nous notre vécu quotidien a travers ses deux invitations historiques », a-t-elle dit.

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…