BBY THIES

(Vidéo) Talla Sylla dit ses quatre vérités: « Je travaillerai avec l’état, je travaillerai avec le gouvernement…Personne ne peut m’en empêcher »

(Vidéo) Talla Sylla dit ses quatre vérités: « Je travaillerai avec l’état, je travaillerai avec le gouvernement…Personne ne peut m’en empêcher »
thiesinfohalf

PRESENTATION PUBLIQUE DU PLAN DE DEVELOPPEMENT DE LA VILLE DE THIES
Auditorium Université de THIES

Mesdames et Messieurs
« Thiès avance et devient la première ville du Sénégal » demeure notre vision, à long terme. Elle est également une forte conviction confortée par l’adhésion des Thiessois d’ici et de la diaspora. Cette vision nous a conduits à initier le plan de développement de la ville de Thiès 2017-2022, sous l’égide de l’Agence Régionale de Développement (ARD). La synthèse du document vous sera présentée par le Directeur de l’ARD de Thiès, Monsieur Chérif DIAGNE, dont la collaboration a été déterminante dans les différentes phases de l’élaboration du Plan de Développement de la Ville (PDV). Pour effectuer ce travail de construction de l’outil de planification de la Ville de Thiès, il a été mis en place un dispositif technique interne constitué d’experts en planification et d’agents qualifiés de la Ville. Ce dispositif, renforcé par les services déconcentrés de l’Etat, s’est acharné au travail une année durant, parfois avec l’appui du consultant Cheikh GUISSE. Ils méritent tous de très chaleureuses félicitations devant les citoyens et les partenaires de la ville de Thiès.
Le Plan de Développement de la Ville est un outil qui requiert une forte adhésion populaire. Par conséquent, il a résulté d’une démarche inclusive et participative avec l’implication effective des différentes communes, de la société civile, des chambres consulaires, des chefs religieux, des délégués de quartier, des femmes et des jeunes aux différentes étapes du processus. Toutes les couches de la population ont été consultées à travers, entre autres, une audience publique, des ateliers de diagnostic et de planification participative. C’est un cachet que nous avons voulu imprimer à notre PDV.
L’objectif global du Plan est d’établir une vision d’ensemble du devenir de la ville de Thiès. Il a consisté à concevoir les priorités stratégiques ainsi que les options d’aménagement et de développement les plus pertinentes face aux grands enjeux économiques et démographiques. Ces stratégies s’inscriront dans une logique de mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent, de la Stratégie Nationale de Développement Durable et du Schéma Directeur d’Aménagement Territorial de Thiès.
Le PDV est le résultat de réflexions prospectives. Il constitue, de ce fait, un pallier dans l’effort de mise en cohérence des initiatives de développement et de rationalisation des ressources de notre collectivité territoriale.

A l’issue des études, consultations et ateliers axés sur le diagnostic et la planification, Thiès se positionne comme une métropole d’équilibre. La Ville de Thiès conforte sa position de carrefour doté d’infrastructures de communication et d’équipements modernes.
Avec le programme Kaay Thiès, la résolution de renforcer l’attractivité de la Ville est amorcée aux plans national et international. En synergie avec son bassin de vie, Thiès espace numérique est connecté à sa diaspora et au monde entier. Havre de paix, la ville de Thiès se veut une plateforme d’activités économiques, réceptacle d’investissements générateurs de progrès techniques et d’emplois. Engagée sur les voies d’un développement durable et équitable, la « Capitale du rail » entrevoit un rayonnement basé sur un potentiel naturel, une créativité de ses ressources humaines et une diversité de ses expressions culturelles et artistiques.
Les axes d’intervention déclinés par le Plan s’appuient sur les compétences transférées à la Ville. Les orientations stratégiques se focalisent sur la qualité des services fournis aux citoyens, l’amélioration du cadre de vie, la gouvernance efficace et vertueuse et la croissance économique dans les secteurs à forte productivité.
Il revient au Directeur de l’ARD, le soin de présenter les trois axes d’intervention du PDV ainsi que les sept programmes qui en découlent.
Le document révèle ainsi, un ambitieux Programme d’Investissements Prioritaires(PIP) qui s’articule autour de 75 projets pour un montant global de 78 milliards 725 millions de francs CFA.
La Ville de Thiès compte d’abord sur ses ressortissants. Il s’agit là, d’un appel solennel aux citoyens thiessois, destiné à mobiliser l’expertise et les compétences des cadres d’ici et de la diaspora, l’engagement des hommes d’affaires, la volonté des femmes de développement, l’ingéniosité des étudiants et la créativité de la jeunesse.
Le financement et la mise en œuvre des projets prioritaires de la Ville de Thiès engagent en premier lieu, nos ressources propres. Ils incitent également à actionner les leviers de l’intercommunalité avec les communes voisines, de la coopération décentralisée et du partenariat public-privé.
L’appui de l’Etat est requis avec comme partenaire privilégié le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire. Ainsi, il est envisagé d’établir des contrats plans avec l’Etat du Sénégal, et de tenir un forum de mobilisation des partenaires.
L’atteinte des objectifs de développement déclinés par ce présent outil de planification requiert un dispositif managérial, humain, logistique et financier à la hauteur de nos ambitions. Par conséquent, aucun moyen ne sera négligé pour satisfaire les aspirations des citoyens de la ville de Thiès.
Nous vous remercions chaleureusement de votre présence ; et comptons sur vos généreuses et pertinentes contributions pour améliorer le document avant son adoption par le Conseil de Ville.
Merci de votre aimable attention.

Talla SYLLA
Maire de la Ville de THIES

BBY THIES

3 Comments

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.