août 20, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

(Vidéo) VOTE DU BUDGET 2017 DE LA MAIRIE DE LA VILLE DE THIES: Par faute du compte administratif de 2015, la session encore reportée

(Vidéo) VOTE DU BUDGET 2017 DE LA MAIRIE DE LA VILLE DE THIES: Par faute du compte administratif de 2015, la session encore reportée

La séance relative au vote du budget de la mairie de ville a encore connu des perturbations nées du compte administratif de l’exercice 2015 qui n’a pas été soumis au vote. Ce qui a obligé la présidente Mme Maïmouna Dieng, de suspendre les travaux. Ce que certains conseillers ont déploré, arguant que le conseil était souverain et qu’il fallait lui demander son avis, avant de prendre des mesures.

Les populations de Thiès vont encore se demander à quelle date sera voté le budget 2017 de leur municipalité, au regard de ces nombreux reports. Toujours est-il qu’aujourd’hui samedi 25 février, le bruit s’est fait entendre dans la salle de délibérations où avait été convoquée (encore), la session budgétaire 2017, mais aussitôt suspendue par l’adjoint du aire, Mme Maïmouna Dieng qui présidait cette séance devant le préfet de Thiès. Les langues se sont aussi déliées, à l’instar de l’adjoint du maire de Thiès-Est, président de la Commission d’aménagement de la ville et conseiller au niveau de la ville, Aly Tounkara qui a expliqué « qu’il y a des gens tapis dans l’ombre qui veulent nous mettre en mal avec les Thiessois. C’est inacceptable et cela ne marchera pas ». Revenant sur les faits, Aly Tounkara voulu être on ne peut plus clair : « Les comptes administratifs des exercices 2014-2015 ne figurent n’ont pas été d’abord votés. Et que même le préfet a bien rappelé la loi et c’est son rôle ».

Selon lui ce peut être un simple manquement « de la part de l’administration communale en place et rien d’autre. Seulement, l’essentiel est de reconnaître cette faute pour qu’on puisse avancer », a-t-il spécifié, non sans dire que « les Rewmistes n’ont aucun intérêt à bloquer quoique ce soit. Il a été constaté une erreur dans la démarche, d’autant que pour étudier à fond ce qu’on présente, il faudrait au préalable voter le compte administratif passé. Malheureusement, la présidente Mme Maïmouna Dieng a simplement pris la décision de suspendre les travaux, alors que normalement, le conseil est souverain et qu’on doit lui demander son avis ».

Pour Aly Tounkara, le « le geste de Mme le maire n’est rien d’autres que de la dictature et j’assume. Respectons nos mandants Thiessois, dans la différence et dans la démocratie. Encore une fois, je dis et répète que nous, du Parti Rewmi, n’avons ni bloqué le budget, encore moins, le rejeter. Seule la procédure a été entachée de fautes et l’autre camp n’a qu’à admettre son erreur». Dans ses éclairages, le commissaire du gouvernement (le préfet) a souligné que le fait que certains conseillers demandent le vote de ce compte se comprend, « dans la mesure où ledit compte devait être voté depuis Juin 2016, avant le vote du présent budget 2017. En tout cas nous, représentants de l’Etat, avant d’approuver le budget 2017, il faudrait que le compte administratif 2015 soit voté au préalable », a indiqué le préfet, s’éloignant de toute querelle politique.

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…