août 18, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

Visite de Machaëlle JEAN à Thies: Le discours du Maire Talla SYLLA

Visite de Machaëlle JEAN à Thies:  Le discours du Maire Talla SYLLA

Madame Michaëlle JEAN, Secrétaire générale de la Francophonie, Monsieur le Ministre de la Culture
Monsieur le Gouverneur de la région de Thiès,
Monsieur le Directeur Général des Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs de Thiès,
Chers invités,

La Ville de Thiès a l’immense honneur d’accueillir aujourd’hui Madame Michaëlle JEAN, Secrétaire Générale de la Francophonie. Au nom de tous les citoyens Thiessois, je lui souhaite la bienvenue, ainsi qu’aux membres de la délégation qui l’accompagnent.
Madame la Secrétaire Générale de la Francophonie,
Permettez-moi, en premier lieu, de vous féliciter pour votre élection à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie, lors du sommet récemment tenu au Sénégal.

Vous avez bien voulu répondre à l’invitation de notre ville et nous vous en remercions. Aussi, il nous est un grand honneur mais surtout un grand plaisir de vous présenter le fleuron de notre belle cité du rail : Les Manufactures sénégalaises des Arts décoratifs (MSAD).

Elles procèdent d’un ambitieux projet du premier Président de la République du Sénégal, Monsieur Léopold Sédar Senghor, révélé publiquement lors du discours inaugural de la Manufacture nationale de Tapisserie, le 04 décembre 1966 à Thiès, dans cette formule devenue célèbre : « un art nouveau pour une nation nouvelle ».

Le Président Senghor fut également le premier Maire de la ville de Thiès. Votre présence à Thiès nous permet de rendre un hommage renouvelé à un homme d’Etat, un apôtre de la francophonie, un visionnaire, un chantre de la négritude et un théoricien de la civilisation de l’universel.

Cet hommage s’adresse également à l’artiste plasticien Papa Ibra Tall, pionnier des arts plastiques au Sénégal, peintre de talent, décédé le 26 juillet 2015, qui, sous l’inspiration du Président Senghor, créa la Manufacture Nationale des Tapisseries qui deviendra plus tard les Manufactures Sénégalaises des Arts décoratifs de Thiès (MSAD).

Les Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs fondées en 1966, l’année du premier Festival Mondial des Arts Nègres organisé au Sénégal, célébreront leur cinquantenaire en 2016.
Pendant longtemps, les tapisseries murales ont représenté la principale, voire l’unique production de l’entreprise, dont la qualité a assis la notoriété de la structure artistique. Cependant, la nouvelle direction des Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs a pris conscience des enjeux et des défis de l’heure.
C’est ainsi qu’elle accorde une place prépondérante à la formation et à la diversification des œuvres produites. Ce qui, au regard des objectifs et de la vocation d’être une industrie culturelle, constitue un important levier pour insuffler du sang neuf et impulser le développement au sein de l’entreprise.

Les productions des Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs invitent à la diversité et à la convergence des cultures et constituent, de par leur originalité, une forte contribution du Sénégal à la civilisation de l’universel. Elles décorent plusieurs institutions nationales et internationales.

Notre ville, carrefour des peuples et des cultures, est fortement ancrée dans les bons rails du développement culturel. A cet effet, nous vous informons qu’afin de renforcer l’attractivité de la ville de Thiès, plusieurs projets sont développés, tels que l’exposition permanente consacrée au Président Senghor dans le complexe culturel qui porte son nom ; le Musée du Rail dans le nœud ferroviaire qui nous lie au Mali et au reste du pays ;
le festival « Kaay Thiès » (viens à Thiès), etc.

Madame la Secrétaire Générale de la Francophonie,

Vous avez hérité du flambeau de la Francophonie des mains du Président Monsieur Abdou DIOUF et je suis certain qu’il éclairera encore et toujours cet espace de solidarité, de mobilité et d’échanges culturels que nous partageons : la Francophonie.

La ville de Thiès vous souhaite les succès les plus éclatants et la réalisation de vos projets mais également un excellent séjour au Sénégal.

Talla SYLLA
Maire de la Ville de THIES

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…