BBY THIES

VISITE DE MICHAELLE JEAN, SECRETAIRE GENERALE DE L’OIF A THIES

« Voici la troisième fois que je viens à Thiès, terre de Léopold Sédar Senghor, père lumineux de la Francophonie », ce sont là les premiers mots de Madame MICHAEL JEAN, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, à son arrivée dans la capitale du Rail ce 04 octobre 2015 pour une visite de travail à travers la région. Madame MICHAEL JEAN et la délégation qui l’accompagnait, ont visité tour à tour, un périmètre maraîcher financé par l’OIF à Taïba Ndiaye, l’Institut National des Jeunes Aveugles de Thiès(INEFJA) où elles seront reçues par le Préfet du département, M. Alioune Badara SAMB ,Le Maire de la ville de Thiès, M. Talla SYLLA, l’inspectrice d’académie, Mme TOURE Khadijatou DIALLO , du directeur de l’établissement, l’ inspecteur de l’éducation Mansour NDIOR, ainsi que des responsables politiques et une foule nombreuse. La Secrétaire Générale de l’OIF a visité en compagnie des pensionnaires de l’établissement, le jardin de l’école, et la salle informatique. Dans son discours, le Chef d’établissement, après avoir souhaité la bienvenue à son excellence, a rappelé le soutien très précieux de l’OIF, en direction de l’Institut National.

A ce sujet, il a rappelé la modernisation et le développement d’un espace numérique pilote adapté aux besoins des non-voyants, l’intégration des TIC dans la formation et enfin, l’étude faite sur les possibilités de débouchés dans les secteurs public et privé. Madame Jean, quant à elle, est revenue sur la visite faite au jardin, et s’est réjouie des projets ingénieux qui accompagnent les apprenants au plan pédagogique. Elle a promis de faire en sorte que l’INEFJA soit financé par l’OIF. La délégation de Mme Jean s’est ensuite rendue aux Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs(MSAD) de Thiès, où l’attendaient à l’accueil, le gouverneur et le préfet avec les chefs de services administratifs, le directeur général Aloise DIOUF et le Président du Comité d’Administration, le colonel Momar GUEYE. Une visite guidée à travers les ateliers de production et la salle d’exposition, a permis à la Secrétaire Générale de l’OIF de se rendre compte de l’importance de la relance de la boîte placée sous la tutelle du Ministère de la culture et de la communication et du rôle important qu’elle joue dans la revalorisation du patrimoine culturel sénégalais.

Elle a magnifié l’exposition d’un tapis sur le Magal de Touba, dans la salle de conférence des Nations Unies. Il a ensuite demandé à tous les fonctionnaires de promouvoir les MSAD par l’achat des œuvres produites, avant d’écrire ses mots sur le livre d’or : « En ce 4 octobre 2015 c’est avec un immense bonheur que je reviens aux manufactures sénégalaises des arts décoratifs de
Thiès. Que de talent et de savoir- faire que je salue, en pensant au visionnaire Léopold Sédar Senghor, père lumineux de la Francophonie ».

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…