octobre 18, 2017

VISITE MARATHON DU MINISTRE MARY TEUW NIANE A THIES

VISITE MARATHON DU MINISTRE MARY TEUW NIANE A THIES

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw NIANE, était ce lundi, 12 octobre 2015, à Thiès, où il a visité les différents chantiers en cours dans la région, relevant de son département.
Première étape de cette visite: les ex locaux de l’ONGAD où 7 salles de classes et un bloc administratif pour l’université de Thiès, sont en phase finale. La deuxième étape : le palais des congrès qui, selon Mme Ngouala CAROLINE, chef du projet , sera livré avec la construction d’un amphithéâtre d’une capacité de 1000 places et d’une auberge ,à la fin du mois de novembre. La troisième étape : Ensa où le ministre a visité le chantier de construction de salles de classes et remis un important lot de matériel s technologiques destinés aux étudiants. La quatrième étape : Isep (Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel). La cinquième étape : l’UFR santé, visite du laboratoire nouvellement équipé et qui pourrait servir au niveau local et même national. La sixième étape : le chantier des futurs locaux de l’ISEP situé dans la commune de Thiès nord.

Le ministre dira également sa satisfaction, car en un
temps record, plus de 8 bâtiments sont sortis de terre avec une entreprise très engagée. Septième étape :l’ école polytechnique de Thiès où le ministre, satisfait de l’état d’avancement de la construction, de salles avec une capacité de plus de 200 places, révèlera que depuis sa construction , par les canadiens il ya de cela 52 ans, l’établissement n’a jamais bénéficié d’infrastructures financées par l’état du Sénégal . La dernière étape a conduit la délégation ministérielle sur le site de l’université de Thiès. Un site qui, selon Mary Teuw Niane, a été acquis grâce à la diligence du ministre des forces armées M. Augustin TINE, car le foncier appartenait à l’armée sénégalaise. Côté réalisation, le bâtiment administratif commence à recevoir les services qui étaient jusque-là en location dans la ville. Le projet est réalisé avec 95 % des fonds de son ministère et que les
entrepreneurs ont démarré la construction des amphithéâtres qui vont être livrés dans le courant de l’année scolaire. Enfin la tournée a pris fin à la gouvernance ou le ministre dira que Thiès sera la ville de formation technologique et d’ingénieuries du Sénégal, car même l’ISEP a prévu de mettre un atelier pour les métiers ferroviaires avec une ligne qui sera connectée aux réseaux des chemins de fer.

Mary Teuw NIANE a dit qu’il était rassuré par les assurances données par les différents acteurs sur les chantiers de construction des différent s bâtiments de l’université de Thiès, ENSA, ONCAD, UFR sante, UFR set, le palais du concret et enfin l’état d’avancement des travaux de l’ISEP. « Les bâtiments doivent être livrés à temps. Il faut que les entreprises respectent leurs engagements », a-t-il conclu.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a dit qu’il était satisfait de l’évolution d’autres chantiers qu’il a visités, ceux du campus social, l’ hôtel du rail d’une capacité de 250 lits soit 7 lits par chambre . Mary Teuw NIANE a aussi loué « l’esprit d’initiative » de l’Université de Thiès qui a démarché ses propres partenaires pour l’équipement des salles de cours à l’UFR santé et l’école polytechnique et obtenir des partenaires comme la sonatel, la sococim.
Il a fait part également de 15 milliards de francs CFA injectés à Thiès pour financer les infrastructures universitaires dans le cadre du PSE.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.