août 23, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

VISITE MARATHON DU MINISTRE MARY TEUW NIANE A THIES

VISITE MARATHON DU MINISTRE MARY TEUW NIANE A THIES
thies massage

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw NIANE, était ce lundi, 12 octobre 2015, à Thiès, où il a visité les différents chantiers en cours dans la région, relevant de son département.
Première étape de cette visite: les ex locaux de l’ONGAD où 7 salles de classes et un bloc administratif pour l’université de Thiès, sont en phase finale. La deuxième étape : le palais des congrès qui, selon Mme Ngouala CAROLINE, chef du projet , sera livré avec la construction d’un amphithéâtre d’une capacité de 1000 places et d’une auberge ,à la fin du mois de novembre. La troisième étape : Ensa où le ministre a visité le chantier de construction de salles de classes et remis un important lot de matériel s technologiques destinés aux étudiants. La quatrième étape : Isep (Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel). La cinquième étape : l’UFR santé, visite du laboratoire nouvellement équipé et qui pourrait servir au niveau local et même national. La sixième étape : le chantier des futurs locaux de l’ISEP situé dans la commune de Thiès nord.

Le ministre dira également sa satisfaction, car en un
temps record, plus de 8 bâtiments sont sortis de terre avec une entreprise très engagée. Septième étape :l’ école polytechnique de Thiès où le ministre, satisfait de l’état d’avancement de la construction, de salles avec une capacité de plus de 200 places, révèlera que depuis sa construction , par les canadiens il ya de cela 52 ans, l’établissement n’a jamais bénéficié d’infrastructures financées par l’état du Sénégal . La dernière étape a conduit la délégation ministérielle sur le site de l’université de Thiès. Un site qui, selon Mary Teuw Niane, a été acquis grâce à la diligence du ministre des forces armées M. Augustin TINE, car le foncier appartenait à l’armée sénégalaise. Côté réalisation, le bâtiment administratif commence à recevoir les services qui étaient jusque-là en location dans la ville. Le projet est réalisé avec 95 % des fonds de son ministère et que les
entrepreneurs ont démarré la construction des amphithéâtres qui vont être livrés dans le courant de l’année scolaire. Enfin la tournée a pris fin à la gouvernance ou le ministre dira que Thiès sera la ville de formation technologique et d’ingénieuries du Sénégal, car même l’ISEP a prévu de mettre un atelier pour les métiers ferroviaires avec une ligne qui sera connectée aux réseaux des chemins de fer.

Mary Teuw NIANE a dit qu’il était rassuré par les assurances données par les différents acteurs sur les chantiers de construction des différent s bâtiments de l’université de Thiès, ENSA, ONCAD, UFR sante, UFR set, le palais du concret et enfin l’état d’avancement des travaux de l’ISEP. « Les bâtiments doivent être livrés à temps. Il faut que les entreprises respectent leurs engagements », a-t-il conclu.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a dit qu’il était satisfait de l’évolution d’autres chantiers qu’il a visités, ceux du campus social, l’ hôtel du rail d’une capacité de 250 lits soit 7 lits par chambre . Mary Teuw NIANE a aussi loué « l’esprit d’initiative » de l’Université de Thiès qui a démarché ses propres partenaires pour l’équipement des salles de cours à l’UFR santé et l’école polytechnique et obtenir des partenaires comme la sonatel, la sococim.
Il a fait part également de 15 milliards de francs CFA injectés à Thiès pour financer les infrastructures universitaires dans le cadre du PSE.

appli

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…