août 19, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

WOMEX AWARDS : Cheikh Lo, désigné MEILLEUR artiste de l’année

WOMEX AWARDS : Cheikh Lo, désigné MEILLEUR artiste de l’année

Le Sénégal est une fois de plus honoré dans le monde à travers sa musique. L’artiste-musicien Cheikh Lô vient d’être désigné meilleur artiste de l’année au Berlin par le jury du Womex Awards. La cérémonie de remise de trophées est prévue le 25 octobre à Budapest (Hongrie).

Né à Bobo-Dioulasso, un village du Burkina Faso situé sur le chemin de fer entre Abidjan et Ouagadougou, Cheikh Lô a débuté comme batteur au sein du Volta Jazz, orchestre rompu aux folklores locaux comme aux rythmes cubains.

A la maison aussi, ça brassait large. Son père, orfèvre sénégalais émigré au Burkina Faso, pratiquait « l’hospitalité totale » propre à la confrérie Baye Fall. Très pratiquant, il accueillait souvent des cérémonies religieuses à domicile. « Je me souviens de tous ces vieux qui récitaient dans le salon des textes soufis en wolof. Cette culture m’a imprégné. », confesse le chanteur. Quand ses parents, sénégalais, sont retournés vivre à Dakar en 1981, Cheikh Lô, dont la pop panafricaine est aussi chromatique que la tenue, en a profité pour se frotter à la musique mandingue et à la rumba congolaise, mais aussi à la variété européenne.

Source : Seneweb 

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…