BBY THIES

WOODSIDE va acquérir 100% des ACTIFS sénégalais de CONOCOPHILLIPS

WOODSIDE va acquérir 100% des ACTIFS sénégalais de CONOCOPHILLIPS

Au Sénégal, l’australien Woodside a conclu un contrat de vente avec l’américain ConocoPhilips  qui stipule une cession de 100% du portefeuille sénégalais de ce dernier en sa faveur pour un montant total de 350 millions $. L’opération est valable pour compter du 1er janvier 2016. ConocoPhilips bénéficiera pour cela d’un réajustement de 80 millions $.

ConocoPhilips détient 35% de participation dans un contrat de partage de production aux côtés du gouvernement sénégalais qui couvre trois (3) blocs d’exploration : Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond. Les découvertes de pétrole en eau profonde sur les champs SNE et FAN rentreront également dans l’escarcelle  de Woodside. D’ailleurs, les réserves  du champ SNE sont d’environ 560 millions de barils de pétrole récupérable selon une estimation 2C.

Par ailleurs, Woodside détient 65% des parts totales de la licence AGC Profond qui se situe dans une zone maritime commune à cheval entre le Sénégal et la Guinée Bissau. « L’acquisition de ces actifs de classe mondiale correspond bien à nos capacités et notre volonté de produire du pétrole à court terme. Avec les 65% de parts acquises sur la licence AGC Profond logée entre le Sénégal et la Guinée Bissau, nous étendons notre empreinte en Afrique occidentale. Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement du Sénégal et les participants à la JV Cairn Energy, FAR Limited et Petrosen afin de développer le champ SNE et progresser sur d’autres actifs. Woodside apportera son expertise dans le forage en eau profonde, le développement et l’exploitation des infrastructures sous-marines, le stockage et le déchargement de navires », a exposé Peter Coleman  le PDG de Woodside.

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage