BBY THIES

Yancoba Diattara 1er vice-président du conseil départemental de Thiès visite les établissements scolaires (Reportage vidéo)

Yancoba Diattara 1er vice-président du conseil départemental de Thiès visite les établissements scolaires (Reportage vidéo)

Ce jeudi 13 octobre 2016, une délégation du Conseil Départemental de Thiès composée des membres du bureau, des Présidents des groupes ‘’Benno Bock Yakaar’’ et ‘’Kaddu ‘’Askan Wi’’, des autorités académiques et de l’ARD, a effectué une tournée dans les lycées et collèges du département de Thiès. La visite des différentes réalisations du conseil départemental a constitué l’essentiel de cette tournée. Première étape, le lycée Amary Ndack SECK où la délégation du président DIATTARA, a visité le bloc sanitaire et les toits des bâtiments qui ont été réhabilités par le conseil ainsi que la salle des examens et concours qui est en chantier.

Sur la demande du proviseur pour des grilles de protection et l’extension de la salle informatique, le président du conseil a pris l’engagement d’étudier la question pour un démarrage imminent des chantiers. Le collège de hersent 2 a reçu la délégation départementale et obtenu du président Diattara, la construction du mur d’enceinte. A Notto, après une visite de courtoisie à la mairie, la délégation a été reçue par le proviseur de lycée qui a salué les efforts du conseil départemental pour les deux salles de classes nouvellement construites et équipées. Il s’est exprimé en ces termes : « La construction de ces deux salles a permis au lycée de boucler le cycle secondaire avec des classes de terminale. » Il a cependant sollicité du conseil, la prise en charge de l’électrification complète de l’établissement.

Cap ensuite sur Soune situé dans la commune de Keur Moussa, où le principal a état des difficultés auxquelles l’école est confrontée. Il a néanmoins magnifié la construction du mur de clôture qui était une veille doléance. Il a tenu ces propos : « Nous remercions le conseil départemental qui a tenu sa promesse pour la réalisation de ce mur de clôture. Cela va permettre aux élèves de se sentir plus en sécurité même en temps qu’ il règle définitivement la question de la délimitation de l’école. Nous déplorons le manque d’assistance des autorités de L’AIBD, qui nous avaient promis de nous accompagner. Nous sollicitons le concours du conseil pour l’électrification de notre collège car le réseau électrique est à moins de 200 mètres de l’établissement. »

Après avoir souhaité, au nom du Président du conseil départemental M. Idrissa Seck, une excellente année scolaire au personnel enseignant trouvé sur place, le 1er Vice-président du conseil départemental s’est exprimé en ces termes « C’est près de 50 millions de francs CFA que le conseil départemental a injecté dans le domaine de l’éducation dans le département de Thiès en 2015/2016. Sur les 99 millions de budget d’investissement, près de la moitié est consacrée à l’Education.
Le Bureau du Conseil Départemental a sollicité l’appui des autorités administratives pour que tous ces projets de grande importance pour les populations du département de Thiès soient couronnés de succès. Idrissa SECK, nous a demandé de faire de l’éducation notre priorité. Notre objectif est de doter toutes les communes du département de lycées avant la fin de notre mandat. »

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…