août 18, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

ZIARRA DE KEUR DIEUMB : SERIGNE ABDOU AZIZ SY AL AMINE POUR LE SEPTENNAT.

ZIARRA DE KEUR DIEUMB : SERIGNE ABDOU AZIZ SY AL AMINE POUR LE SEPTENNAT.

KeurDieumb, localité située dans la région de Thies a été ce week end la capitale de la tidianiya. Ce village doit sa renommeeaSerigne Cheikh Tidiane SY al Maktoum qui en fait un lieu de recueillement et de rencontre intellectuelle.

Pendant dix ans le guide spirituel y est venu pour rendre visite a la famille de feu tafsir Al hassanembaye. Ce dernier fait partie des muqqadam que seydi al hadji Malicksy avait disséminés à travers le pays avec comme principale mission la propagation des percepts de l ‘islam et les idéaux de la tidjania.

Installé à Diobass où l’animisme avait droit de cite, tafsir Al hassan réussit à convertir à l’islam une bonne partie de la population.

Après sa disparition, ses fils dont les grand érudits feu el hadji ndiasse et el hadji Mbaye Dondo MBAYE, son œuvre sous la tutelle de Serigne Cheikh Ahmed Tidjane SY Al Maktoum.

Aujourd’hui la relève est assurée par les petits fils de tafsir al hassane qui ont recu l’autorisation de al maktoum qui a désigné serigne Abdoul Aziz Sy al amine pour présider la journée.

Arrivé à keurDieumb vers 15 heures, al amine a trouvé sur place des autorités religieuses dont Serigne Cheikh Tidjane Seck, Khalif général de Thianaba, le représentant du khalif général des mourides et les imams de la région de Thiès. Le Président Macky SALL a été représenté par une forte délégation conduite par Monsieur Mansour SY, Ministre de la Fonction Publique, l’administrateur de l’ A.P.R, Monsieur Pape Mael THIAM et les autorités politiques de la région.

Dans son message, AL Amine est revenu sur les relations poussées entre Serigne Cheikh Ahmed Tidjane SY et la famille de Feu Tafsir Al Hassane MBAYE, sans oublier de magnifier l’attachement profond de El Hadji Ndiasse MBAYE àla famille SY particulièrement a son guide et unique référence, Cheikh Ahmed SY. Al Amine a également magnifié la méthodeo riginale de Al Maktoum en matière de formation intellectuelle à savoir l’initiation des conférences publiques avec des sujets de haute facture intellectuelle, scientifique et mystique a l’instar de l’Université populaire de Mawdo.

Sur le contexte de la Ziarra de KeurDieumb, Serigne Abdou a rappelé que c’est lui même qui avait demandé à Serigne Cheikh d’accorder aux fidèles une rencontre annuelle a KeurDieumb pour des réponses a leurs multiples interrogations.
Revenant sur le sens de la journée dédiée a Feu El Hadji Ndiasse MBAYE, Al Amine a rappelé l’importance et les avantages de prier pour nos parents décédés, lesquelles prières valent beaucoup plus que tout service que l’ont pourrait leur rendre de leur vivant. Il est également revenu sur le bon comportement que doit avoir le musulman, surtout à l’égard de la femme qui doit être traitée avec déférence et la plus grande tendresse et a soutenu que seul un bandit frappe et insulte son épouse.

Sur la question des haddya(cadeaux faits aux guides religieux), SergineAbdou persiste dans sa position : c’est une corruption car ils sont toujours suivis, a court ou long terme, de requêtes du donneur.

Abordant l’actualité politique, le porte du Khalifa général des Tidianes a d’abord réaffirmé sa reconnaissance au Président Macky SALL pour ses grandes réalisations àTivaouane qui font la fierté de toute la confrérie Tidiane.

Sur la question de la durée du mandat présidentiel, Al Amine a ouvertement affiché sa position en faveurseptennat non sans dire que les 5 ans annoncés par Macky SALL n’étaient qu’une promesse électorale qui ne saurait prévaloir sur son serment de respecter la Constitution.

Sur les menaces terroristes qui hantent tous les esprits,Serigne Abdou a renvoyé l’assistance aux propos de grand frère Cheikh Ahmed Tidiane SY interprétant ce verset coranique : watilkalayyamounoudawilouhabaynanaassi. Pour Serigne Cheikh, DIEU a fait régner les politiciens, ensuite les économistes et actuellement c’est le règne des terroristes qui sèment la terreur en tout lieu, faisant peur et aux politiciens et aux économistes.

La cellule de communication

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…