Thiesinfo participe à un atelier de renforcement des capacités des médias

Thiesinfo participe à un atelier de renforcement des capacités des médias à produire et diffuser une information documentée sur les droits des femmes. Ibrahima Lissa Faye, le président des éditeurs de la presse en ligne a abordé la question des élections pour faire l’état de la préparation et la lutte contre les fake news.

Thiesinfo avec Dakaractu

Pour que les voix et préoccupations des femmes soient mieux prises en compte dans la couverture de la présidentielle 2019, l’institut Panos Afrique de l’Ouest (Ipao) en partenariat avec l’Association des professionnels et éditeurs de la presse en ligne (Appel) a convié 15 journalistes à Saly (Mbour), à un atelier de formation sur le traitement des informations du genre.

Les travaux  qui ont duré (2) jours (1 et 2 février 2019) visaient à renforcer, la capacité des journalistes, notamment les femmes-reporters, aux fins d’une meilleure couverture de la présidentielle 2019 Mais aussi  la prévention de la violence sexiste.

Sur ce dernier point, l’Institut Panos en collaboration avec l’Appel a mis en œuvre, un projet sur le thème  « Femmes : Occupez les Médias ! ». Un prétexte pour  les panélistes Ibrahima Lissa Faye, Daouda Gbaya et Aly Mangassa d’échanger longuement avec les participants sur l’importance des femmes dans les médias, la violence faite aux femmes et sur l’éducation sexuelle.

D’ailleurs, les panélistes ont exhorté aux médias, d’éviter de heurter la sensibilité des lectures sur le traitement des sujets de viol, d’orientation sexuelle entres autres…

Les rideaux seront tirés sur la rencontre, demain samedi, par le choix des thèmes sur le genre que les 15 journalistes vont traiter durant l’élection présidentielle 2019. senego



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.