À cette occasion, Bassirou Diomaye Faye a eu l’honneur d’accueillir des hôtes de marque, parmi lesquels les présidents de la Gambie, de la Mauritanie, de la Guinée-Bissau ainsi que le vice-président de la République fédérale du Nigeria.
Le chef de l’État a salué avec enthousiasme la mobilisation et l’engagement des Forces de défense et de sécurité, mettant en exergue la communion exceptionnelle observée tout au long du défilé. Il a également réaffirmé son engagement à doter les Armées sénégalaises d’un soutien technologique et industriel sans faille.
En mettant en avant les thèmes retenus pour cette année, le président de la République a souligné son attachement profond à la souveraineté technologique et industrielle des Forces de défense et de sécurité.
« Le soutien à la modernisation technologique et industrielle de nos Armées, dans toutes leurs composantes, constitue un impératif de premier ordre pour l’accomplissement efficace de leurs missions. C’est aussi un pilier essentiel de notre indépendance et de notre sécurité collective. Par conséquent, cela restera au cœur de mes priorités », a-t-il déclaré lors de son discours à la Place de l’Indépendance, magnifiquement drapée des couleurs nationales — vert, jaune et rouge.