Les autorités ont frappé un grand coup contre l’orpaillage illégal dans le Parc national de Niokolo Koba, classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Vingt-et-un individus opérant clandestinement dans cette zone protégée ont été arrêtés vendredi dernier, a annoncé le colonel Paul Moïse Diédhiou, conservateur du parc. Une opération de répression Les orpailleurs, composés de Sénégalais et d’étrangers, menaient des activités illégales d’extraction d’or au sein du parc, mettant en péril cet écosystème fragile. Lors de l’opération, les agents ont saisi 11 motos, 3 vélos et 5 groupes électrogènes, équipements essentiels aux activités minières clandestines.
« Nous avons intercepté 21 orpailleurs qui exploitaient illégalement les ressources du parc », a déclaré le colonel Diédhiou.Déférés au parquet de Tambacounda Suite à leur arrestation, les suspects ont été déférés au parquet de Tambacounda, où ils feront face à la justice. Cette opération souligne la fermeté des autorités dans la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles et la préservation du Niokolo Koba, un site d’une importance écologique capitale.
Les services de conservation rappellent leur vigilance accrue et mettent en garde contre toute tentative d’exploitation illégale dans les aires protégées du Sénégal.