Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Chavirement de deux pirogues à Saint-Louis: La ministre des Pêches expose ses solutions


Rédigé le Lundi 13 Janvier 2025 à 20:51 | Lu 52 fois Rédigé par KHADIATA BA



À travers un communiqué, le ministère des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires informent avoir appris le chavirement tragique de deux pirogues dans la brèche de Saint-Louis, les 9 et 10 janvier 2025. Il présente ses sincères condoléances aux familles éplorées, à la communauté des pêcheurs et à l’ensemble de la population saint-louisienne. 
 
Aussi, la ministre a salué les efforts remarquables déployés par les autorités administratives, les sapeurs-pompiers, le service régional des pêches ainsi que les pêcheurs qui ont participé à la coordination des secours et aux recherches des victimes. 
 
Pour éviter que de tels drames se reproduisent, la ministre Fatou Diouf exhorte une fois de plus les pêcheurs à respecter strictement les mesures de sécurité en mer, notamment suivre les alertes météorologiques diffusées par les services compétents et porter en permanence les gilets de sauvetage lors des activités en mer.
 
Conscient des difficultés persistantes liées à la brèche de Saint-Louis, le communiqué informe que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour y trouver une solution durable en relation avec toutes les parties prenantes. 
 
Pour rappel, cinq pêcheurs ont perdu la vie, samedi dernier, dans le chavirement d'une pirogue au niveau de la brèche de Saint-Louis, rapporte Mamadou Sarr, chargé de communication du Comité local de pêche artisanale (CLPA).Quatre pêcheurs sont toujours portés disparus tandis que le corps d’un des occupants a été retrouvé, a précisé la même source.
 
Une autre embarcation a chaviré dans la nuit de jeudi à vendredi dans la brèche de Saint Louis. Ce drame a malheureusement entraîné la perte de deux vies humaines, six personnes portées disparues et 27 rescapés. Les passagers de cette embarcation sont originaires du village de Ngayna Lébou.
 
 


KHADIATA BA

Nouveau commentaire :