La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a publié ce jeudi son nouveau classement mondial des nations. Le Sénégal, qui occupait précédemment la 17ᵉ place, recule de deux rangs, se positionnant désormais au 19ᵉ rang mondial, dépassé par le Mexique.
Ce déclassement fait suite à une trêve internationale de mars en demi-teinte pour les Lions de la Téranga. Leur match nul (0-0) contre le Soudan, lors d’un déplacement en Libye, a entraîné une perte de 6,93 points au classement FIFA, en dépit d’une victoire convaincante contre le Togo (2-0) à domicile.
Sur le plan africain, le Sénégal conserve néanmoins son statut de deuxième meilleure nation, derrière un Maroc en progression, qui atteint désormais la 12ᵉ place mondiale. L’Égypte, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et la Tunisie suivent de près dans le classement continental.
À l’échelle mondiale, l’Argentine conserve son leadership avec 1886,16 points. L’Espagne réalise une belle avancée en s’emparant de la deuxième place (1854,64 points), devançant désormais la France, reléguée à la troisième position (1852,71 points). L’Angleterre et le Brésil complètent le top 5 avec respectivement 1819,20 et 1776,03 points.
Face à cette régression, les Lions de la Téranga devront se ressaisir et redoubler d’efforts lors des prochaines compétitions internationales pour retrouver leur position précédente.