Les forces militaires sénégalaises ont mené une opération majeure ce samedi à Tenkoto, dans la région de Kédougou, aboutissant au démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin et à la saisie d’une grande quantité de bois exploité illégalement. Une opération en cours contre l’exploitation illégale La Direction de l’information et des relations publiques de l’armée (DIRPA) a annoncé sur le réseau X que cette intervention des unités de la Zone Militaire N°4 (Tambacounda et Kédougou) a permis d’interpeller six orpailleurs et de récupérer plusieurs motos utilisées sur le site.
Outre la lutte contre l’extraction illégale d’or, les militaires ont également procédé à la saisie d’une importante quantité de bois exploité illégalement, un phénomène récurrent dans cette région riche en ressources naturelles. Deuxième intervention en moins de dix jours Cette nouvelle opération s’inscrit dans une série d’interventions visant à freiner les activités d’orpaillage illégal dans le sud-est du Sénégal. Le 20 mars dernier, un autre site clandestin avait été démantelé dans la même zone, plus précisément dans le secteur de Kéniéba, à la frontière avec le Mali. À cette occasion, plusieurs équipements d’exploitation avaient également été saisis.
L’armée poursuit donc ses patrouilles et actions de contrôle, visant à protéger les ressources naturelles et à lutter contre les activités illégales dans cette région stratégique.
aps