Bien qu’elle ne découvre la lutte sénégalaise que depuis un an et demi, l’ambassadrice s’est laissée séduire par l’intensité des « Bakk », ces chorégraphies rituelles exécutées par Modou Lô et ses compagnons.
Selon L’observateur, durant deux heures d’entraînement, la prestance et le modèle incarné par Modou Lô ont profondément impressionné la diplomate.
« Je suis très honorée d’avoir rencontré Modou Lô dans son environnement d’entraînement. J’ai souhaité le rencontrer car la lutte occupe une place essentielle dans la société sénégalaise. Nous voulions mieux comprendre son organisation, sa préparation, son fonctionnement. Avec un champion comme Modou Lô, le roi des arènes, tout devient plus clair. Cela vient compléter notre action dans le domaine du sport, qui est un excellent vecteur d’échange et de dialogue avec la jeunesse », a déclaré Mme Fages.
L’ambassadrice s’est également exprimée sur les perspectives de coopération franco-sénégalaise dans le domaine sportif :
« Comme vous le savez, nous collaborons avec les autorités sénégalaises à la réhabilitation des infrastructures sportives dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse, notamment la piscine olympique et le stade Iba Mar Diop. Nous travaillons également à l’installation d’équipements de proximité. La lutte est un vecteur de dialogue et d’inclusion de la jeunesse, complémentaire à nos initiatives dans la formation professionnelle, les arts, les industries culturelles et créatives. À travers des champions tels que Modou Lô, nous avons une autre manière d’entrer en résonance avec la jeunesse sénégalaise », a-t-elle conclu.