L'Actualité au Sénégal

Diourbel : Les élèves du LTAB réclament une université technique nationale


Rédigé le Mercredi 18 Décembre 2024 à 16:42 | Lu 45 fois Rédigé par


Les élèves du lycée technique Cheikh Ahmadou Bamba de Diourbel demandent la création d'une université technique nationale pour permettre aux bacheliers des séries techniques de poursuivre leurs études dans des filières adaptées.


Reformulation :
Les élèves du lycée technique Cheikh Ahmadou Bamba (LTAB) de Diourbel ont organisé, ce mercredi, une marche pour réclamer la mise en place d’une université technique nationale, destinée à offrir aux bacheliers des séries techniques la possibilité de poursuivre des études supérieures dans leurs domaines.
« 90% des bacheliers des séries techniques sont orientés dans des filières universitaires inadéquates. Nous exigeons donc la création d’une université technique nationale pour répondre à leurs besoins », a affirmé Moustapha Ndiaye, président du club technique du LTAB, lors d’une déclaration à la presse.
La marche, qui s’est terminée devant les locaux de la station régionale de la RTS, avait pour objectif d’interpeller les autorités sur ce qu’ils qualifient d’oubli dans le système éducatif. « Nous refusons d’être marginalisés. Nous réclamons l’équité et la reconnaissance des droits des élèves et bacheliers de l’enseignement technique et professionnel », a-t-il ajouté.
Moustapha Ndiaye a également souligné que 20% des bacheliers des séries techniques ont connu une année blanche en 2023, avec une crainte que ce chiffre atteigne 50% en 2024. Selon lui, depuis 2014, certains bacheliers n’ont pas été orientés, tandis que d’autres se sont retrouvés dans des filières inadaptées à leur cursus.
Il a par ailleurs dénoncé le manque d’équipements modernes dans les ateliers et laboratoires du lycée technique, rendant les conditions d’apprentissage encore plus difficiles. aps


Dans la même rubrique :