L'Actualité au Sénégal

Enquête ouverte après la mort "non naturelle" de l'ex-ministre Mamadou Moustapha Ba


Rédigé le Lundi 11 Novembre 2024 à 09:37 | Lu 72 fois Rédigé par


Les résultats de l’autopsie de Mamadou Moustapha Ba, ex-ministre des Finances du Sénégal, révèlent une mort non naturelle. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ce décès.


Les conclusions de l’autopsie menée pour déterminer les causes de la mort de Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre des Finances et du Budget, indiquent que son décès "n’est pas de nature naturelle", selon les déclarations faites ce dimanche par le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Dakar.

Le procureur a précisé dans un communiqué que les résultats de l'autopsie ordonnée pour éclaircir les circonstances du décès de l'ex-ministre ont mis en évidence plusieurs éléments qui justifient des "actes d’enquête complémentaires". À la suite de cette découverte, la levée du corps et les funérailles de Mamadou Moustapha Ba ont été reportées, dans l'attente des résultats des investigations.

La décision d’ouvrir une enquête avait été annoncée samedi, après que les premiers renseignements obtenus sur les circonstances du décès ont suscité des interrogations. Le procureur a rappelé que cette procédure est menée conformément à l’article 66 du code de procédure pénale, avec pour objectif de faire toute la lumière sur les causes de la mort de l'ancien ministre.

Mamadou Moustapha Ba est décédé en France le lundi précédent, à l’âge de 59 ans. Il a occupé le poste de ministre des Finances et du Budget du Sénégal de septembre 2022 à avril 2024, après avoir exercé durant plusieurs années en tant que directeur général du budget.

aps

La levée du corps, initialement programmée pour ce dimanche matin à l’hôpital militaire de Ouakam, a été reportée, selon sa famille.


Dans la même rubrique :