Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Escroquerie au foncier portant sur plus 300 millions F CFA : Rebondissement dans l’affaire des coopératives d’habitat des sociétés CDE, DAMAG et le promoteur immobilier Cheikh Thiam


Rédigé le Lundi 20 Janvier 2025 à 21:00 | Lu 115 fois Rédigé par KHADIATA BA



Escroquerie au foncier portant sur plus 300 millions F CFA : Rebondissement dans l’affaire des coopératives d’habitat des sociétés CDE, DAMAG et le promoteur immobilier Cheikh Thiam
Ils n'ont toujours pas reçu leurs parcelles de terrain. Les agents des sociétés CDE et DAMAG sont en contentieux avec le promoteur immobilier Cheikh Thiam. Alors qu'il a déjà purgé une peine d’un an ferme pour escroquerie, C. Thiam n’a pas respecté ses engagements de restituer des parcelles à ces deux coopératives d’habitat.
 
Dans cette affaire, la coopérative d'habitat du CDE avait signé deux protocoles d’accord pour la délivrance de 400 parcelles à usage d’habitation, évaluées à 276 800 000 F CFA, que Cheikh Thiam a reçus par acomptes chèques. Seulement, depuis la remise, aucune parcelle n’a été livrée.
 
En ce qui concerne la coopérative de l’habitat de DAMAG, le protocole porte sur un lot de 80 terrains à usage d’habitation, estimés à 100 000 000 F CFA. La aussi, le promoteur Thiam a reçu les montants par chèque et n'a pas livré les terrains.  
 
Arrêté pour escroquerie, Cheikh Thiam a été condamné par le tribunal de Dakar à deux ans, dont un an ferme et à 320 000 000 F CFA pour toute cause et préjudice confondus pour le compte de la coopérative du CDE et 110 000 000 F CFA  pour DAMAG.
 
À sa sortie de prison, Cheikh Thiam a saisi l’avocat des coopératives, Me Malick Mbengue, pour une négociation. Ensuite, il a présenté aux parties  Dieynaba Mbodj, Adama Ndiaye Deguene Thiam, Cheikh Sadibou Camara et autres des terrains à Lélo (Thiès) et à Touly (Keur Moussa). 
 
Toutefois, le 4 juillet 2024, Cheikh Thiam, accompagné de son fils Bassirou, leur a fait visiter les sites. Le promoteur leur a promis de livrer les terrains aux normes des protocoles. Il les avait rassurés, soutenant qu’il devait juste récupérer des actes administratifs aux impôts et domaines de Thiès pour les désintéresser. Seulement Cheikh Thiam n’a pas tenu parole.


KHADIATA BA

Nouveau commentaire :