L'Actualité au Sénégal

Fuite de Gaz sur le Site GTA : BP Rassure, Mais l’Inquiétude Persiste


Rédigé le Mercredi 5 Mars 2025 à 13:18 | Lu 73 fois Rédigé par


Une fuite de gaz a été détectée sur le site GTA, exploité par BP au large du Sénégal et de la Mauritanie. L’opérateur assure que l’incident est maîtrisé et sans danger.


  L’opérateur britannique BP a confirmé, mercredi, la présence d’une fuite de gaz sur le site Grand Tortue Ahmeyim (GTA), au large du Sénégal et de la Mauritanie. Découverte le 19 février 2025 au niveau du puits A02, cette fuite est en cours de réparation et ne représenterait pas de risque pour les employés, selon BP.
La compagnie pétrolière a mobilisé des équipements spéciaux et des experts pour maîtriser la situation, tout en minimisant les impacts environnementaux potentiels. Les autres puits du site continuent à fonctionner normalement.
Cependant, des organisations locales expriment leurs préoccupations. Le think tank LEGS-Africa insiste sur la nécessité d’informer la population sur les causes et les impacts environnementaux de cet incident. De son côté, l’association mauritanienne Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) souligne que, bien que les études d’impact environnemental aient prévu ce type de problème, un incident aussi précoce restait inattendu.
L’exploitation du site GTA, qui a débuté le 31 décembre 2024, est censée produire 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an et transformer l’économie du Sénégal et de la Mauritanie. Pour l’instant, les autorités sénégalaises n’ont pas réagi officiellement à cette fuite.

dakararctu


Dans la même rubrique :