L'Actualité au Sénégal

Grève à la mine d’or de Mako : les travailleurs réclament des indemnités de licenciement


Rédigé le Mercredi 20 Novembre 2024 à 10:56 | Lu 95 fois Rédigé par


Les travailleurs de Saer-Emploi à la mine d’or de Mako entament une grève pour exiger le paiement des indemnités de licenciement de 27 agents, licenciés depuis mars dernier.


Les employés de AMS/SC Saer-Emploi, sous-traitant de la société minière PMC, opérant dans la mine d’or de Mako, située à Kédougou, ont lancé une grève de quatre jours ce mardi. Ils protestent contre le refus de leur employeur de verser des indemnités de licenciement à 27 de leurs collègues, qu’ils considèrent comme ayant été licenciés abusivement en mars dernier.
Yoro Samb, coordonnateur des délégués des travailleurs, a déclaré lors d’un sit-in organisé au village de Mako que cette grève vise à interrompre la production de la mine pour forcer Saer-Emploi à honorer ses engagements.
“Nous avons déjà saisi le préfet et l’inspecteur du travail et de la sécurité sociale. Une rencontre en présence des autorités administratives a permis de trouver un accord sur le paiement des indemnités. Cependant, cet accord signé n’a pas été respecté, même après 17 jours,” a-t-il précisé.
De son côté, Baba Ba, responsable des ressources humaines de Saer-Emploi, affirme que les licenciements ont été effectués dans le respect des procédures légales. Il reproche aux délégués de refuser le paiement des indemnités par virement bancaire, pourtant prévu dans les contrats signés par les employés.
“Les travailleurs exigent un mode de paiement autre que le virement bancaire, ce qui est illégal selon les termes de leurs lettres de domiciliation de salaire,” a expliqué Baba Ba.
La situation reste tendue, les travailleurs menaçant de durcir leur mouvement si leurs revendications ne sont pas prises en compte. Cette grève pourrait sérieusement perturber les activités de la mine d’or de Mako.

aps


Dans la même rubrique :